2 min de lecture

"Il faut opérer une désescalade de la violence" : Annie Genevard appelle les syndicats d'agriculteurs à cesser les blocages

La ministre de l'Agriculture a appelé à cesser les blocages, alors même que les syndicats agricoles doivent être reçus par Matignon en début de semaine.

Annie Genevard, le 26 novembre 2025

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

AFP - édité par Laurène Rocheteau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a de nouveau appelé samedi 3 janvier à la "désescalade" et à "cesser les blocages" des agriculteurs qui durent depuis plusieurs semaines. Dans un entretien accordé à la Tribune Dimanche, la ministre estime qu'il "faut vraiment opérer une désescalade de la violence, cesser les blocages, et cela est la responsabilité des organisations syndicales." Elle a également appelé à sanctionner les violences et dégradations, "œuvre d'une minorité".

Alors que certains syndicats agricoles avaient appelé à une trêve du mouvement pour les fêtes de fin d'année, d'autres ont poursuivi leur mobilisation depuis Noël. Les syndicats agricoles, qui rencontreront le Premier ministre en début de semaine, veulent relancer la mobilisation, notamment face à la crise de la dermatose nodulaire. D'autant qu'un nouveau cas a été détecté en Ariège, où un troupeau de 113 vaches, vaccinées depuis "une quinzaine de jours" mais qui n'avaient pas encore atteint l'immunité, était en cours d'abattage vendredi.

Plusieurs sources d'inquiétude pour les syndicats

Annie Genevard a assuré vouloir défendre les intérêts de la France pour la prochaine politique agricole commune (PAC), le traité UE-Mercosur ou le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (MACF), autres sources d'inquiétude des organisations syndicales. Interrogée sur le MACF de l'Union européenne entré en vigueur le 1er janvier, qui pénalise les céréaliers importateurs d'engrais, elle assure avoir "déjà agi pour réduire la facture de plus de moitié". 

Concernant le traité de libre-échange entre les pays de l'Union européenne et du Mercorsur, autre cheval de bataille des organisation syndicales agricoles, la ministre a déclaré avoir "activé une mesure conservatoire applicable à la France et sur laquelle Bruxelles devra se prononcer". Cette mesure consiste à "suspendre l'importation de denrées d'Amérique du Sud qui contiennent des substances interdites en Europe". 

À écouter aussi

Vendredi, Matignon promettait des annonces "dès ce dimanche", alors même que le Premier ministre doit rencontrer les syndicats agricoles en début de semaine. Annie Genevard a quant à elle appelé les députés à la "responsabilité" avant la reprise des discussions budgétaires prévue jeudi. "Le fait que le budget ait été retoqué par le Parlement suscite une énorme préoccupation, notamment pour l'agriculture", a-t-elle souligné. "De nombreux dispositifs, comme le plan viticole, dépendent de l'adoption rapide d'une loi de finances". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info