1 min de lecture

“L’avenir de notre pays se joue dans ces mouvements” : Marine Tondelier soutient le blocage du 10 septembre, mais refuse la récupération

Pour la rentrée des Écologistes, Marine Tondelier se projette sur le blocage du 10 septembre. Selon elle, "l’avenir de notre pays se joue dans ces mouvements".

Sans dire qu'elle était intéressée par Matignon, Marine Tondelier a déclaré : "Nous allons gouverner"

Crédit : DIMITAR DILKOFF / AFP

Lilian Moy & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les vacances sont finies à gauche: Insoumis, Écologistes et communistes font cette semaine leur rentrée politique en organisant leurs universités d'été, avec en ligne de mire la censure du gouvernement, et le soutien au mouvement de blocage du 10 septembre.

Les Écologistes se réunissent à Strasbourg (Bas-Rhin). La patronne du mouvement, Marine Tondelier, a appelé à soutenir cette mobilisation du 10 septembre et celles à venir des syndicats, estimant dans Libération, ce mercredi 20 août, que "l'avenir de notre pays se joue dans (les) mouvements d'ampleur annoncés à la rentrée".

Mais elle refuse toute récupération, invitant les partis à ne pas "tout gâcher en organisant une compétition de nombre de drapeaux ou en mettant les manifestants mal à l'aise parce qu'ils auraient l'impression de marcher dans les pas de tel ou tel candidat à la présidentielle". Concernant le futur du gouvernement de François Bayrou, qui a selon Emmanuel Macron les "capacités" pour tenir jusqu'en 2027, Marine Tondelier affirme qu'il n'y a "aucune raison de ne pas le censurer".

Une candidature commune pour 2027 ?

Ces universités d'été seront aussi l'occasion d'aborder les rendez-vous électoraux des deux prochaines années: les municipales de 2026, où les relations sont parfois difficiles localement entre les partenaires de gauche, mais également la présidentielle de 2027. Les Écologistes, qui poussent pour une union de la gauche la plus large possible, organisent jeudi soir un meeting avec le patron du PS Olivier Faure et des représentants du PCF, des unitaires et même de LFI.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte