1 min de lecture

Schengen : "Emmanuel Macron pose les bonnes questions", dit Michel Barnier sur RTL

INVITÉ RTL - Selon le négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit, "il faut des frontières, des règles communes et de la solidarités. On n'a pas tout ça actuellement".

Michel Barnier, invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI

Crédit : RTL

Le Grand Jury de Michel Barnier

00:52:08

Le Grand Jury de Michel Barnier

00:52:08

Olivier Bost & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Vers une refonte de l'espace Schengen ? Emmanuel Macron a entrouvert la porte à cette possibilité, lors de sa conférence de presse du 25 avril dernier. Le président de la République a indiqué qu'il était nécessaire de "profondément refonder notre politique de développement et notre politique migratoire (...) quitte à ce que ce soit un Schengen avec moins d'États".

Une déclaration saluée par Michel Barnier, le négociateur en chef pour l'Union européenne pour le Brexit. "Je pense qu'Emmanuel Macron pose de bonnes questions. Il faut que Schengen fonctionne. Quand on en parle, on parle du défi des migrations et de l'immigration non-contrôlé", a-t-il indiqué lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 28 avril.

Selon Michel Barnier, "il faut des frontières, des règles communes et de la solidarité. On a pas tout ça actuellement". Il souhaite aussi "encourager les pays à prendre leur part" dans l'accueil des migrants, sans pour autant instaurer une contrainte dans le cas où ils ne le souhaitent pas.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info