1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Grand débat : l'immigration, une "préoccupation minoritaire" pour les Français
1 min de lecture

Grand débat : l'immigration, une "préoccupation minoritaire" pour les Français

Seulement 5.000 contributions sur les 135.000 recensées portaient sur ce thème. Dans ses conclusions révélées lundi 8 avril au Grand Palais, Édouard Philippe ne l'a même pas évoqué.

Édouard Philippe, le 8 avril 2019 au Grand Palais à Paris
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Grand débat : l'immigration, une "préoccupation minoritaire" pour les Français
00:01:25
Vincent Derosier - édité par Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans sa lettre aux Français de janvier dernier, Emmanuel Macron y avait pourtant consacré un paragraphe. Mais depuis, le sujet de l'immigration n'apparaît plus dans les débats. Le chef de l'État avait évoqué des quotas dans ce long texte censé fixer un cadre au grand débat national. Mais pas un mot hier dans les conclusions, certes très résumées d'Édouard Philippe au Grand Palais. 

"Les annonces peuvent attendre", explique de son côté l'Élysée. D'après l'entourage du chef de l'État, le grand débat a montré qu'il n'y avait pas d'urgence sur ce thème. L'immigration se retrouve dans la case "préoccupations minoritaires". À peine 5.000 contributions sur les 135.000 recensées portent sur le sujet. 

En plus, les Français sont partagés : il y a ceux qui veulent améliorer l'accueil des réfugiés et ceux qui veulent le durcir. Dans sa lettre aux français, le président de la République avait certes demandé comment répondre a ce défi qui va durer, mais d'après le député LaREM du Val-d'Oise Aurélien Taché, tout ça peut attendre les élections européennes.

On fantasme beaucoup sur ce que pensent réellement nos concitoyens

Aurélien Taché, député LaREM du Val-d'Oise

"Je ne vois aucune urgence à prendre des décisions en matière d'immigration. C'est au niveau européen que l'on a besoin de construire un droit d'asile, de mieux protéger nos frontières. Encore une fois, on fantasme beaucoup sur ce que pensent réellement nos concitoyens", estime l'élu. 

À écouter aussi

"Pour autant, Emmanuel Macron ne veut pas donner le sentiment que le sujet n'est pas traité", confie un conseiller. Il devrait donc l’évoquer la semaine prochaine. D'ailleurs, plusieurs proches le pressent de s'occuper du droit d'asile et d'immigration économique.
En attendant, le ministère de l'Intérieur planche sur des mesures pour lutter contrer l'immigration irrégulière.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte