Lors d'une séance particulièrement animée à l'Assemblée ce mardi 4 octobre, la députée EELV Sandrine Rousseau, s'est levée pour faire un geste inattendu avec ses mains. Que signifie ce signe semblable à un triangle, ou un diamant, formé avec les doigts ? En plein débat mouvementé sur les violences conjugales dans l'hémicycle, l'élue de la 9e circonscription de Paris a opté pour un symbole féministe.
"C'est le signe des manifestations féministes des années 1970", a expliqué l'intéressée ce mardi, à la sortie de l'Assemblée nationale. Et, contrairement aux apparences, aucun diamant à l'horizon : "Ça représente le vagin, le sexe des femmes", a-t-elle encore ajouté. Un geste à forte valeur symbolique.
En cette seconde journée de rentrée parlementaire, Aurore Bergé, la cheffe de file de Renaissance dans l'hémicycle, a mis le feu aux poudres en évoquant l'affaire Quatennens pour s'en prendre à La France Insoumise. Tout comme Clémentine Autain, Sandrine Rousseau n'a pas apprécié cette invective, rappelant que l'élue n'a jamais évoqué le cas Damien Abad, "qui est dans leur groupe, et sur lequel elle n'a jamais rien dit", a-t-elle ensuite souligné. Une ambiance électrique, qui aura valu un rappel à l'ordre à la députée LFI Danièle Obono.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte