1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sandrine Rousseau : que signifie le geste féministe qu'elle a fait avec ses mains ?
1 min de lecture

Sandrine Rousseau : que signifie le geste féministe qu'elle a fait avec ses mains ?

Emportée par la ferveur qui régnait dans l'hémicycle ce mardi 4 octobre, Sandrine Rousseau s'est levée pour joindre ses mains en forme de triangle. Un geste symbolique.

Sandrine Rousseau à l'Assemblée nationale le 4 octobre 2022
Sandrine Rousseau à l'Assemblée nationale le 4 octobre 2022
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Sandrine Rousseau : que signifie le geste féministe qu'elle a fait avec ses mains ?
00:00:49
micro generique
La rédaction de RTL - édité par Joanna Wadel

Lors d'une séance particulièrement animée à l'Assemblée ce mardi 4 octobre, la députée EELV Sandrine Rousseau, s'est levée pour faire un geste inattendu avec ses mains. Que signifie ce signe semblable à un triangle, ou un diamant, formé avec les doigts ? En plein débat mouvementé sur les violences conjugales dans l'hémicycle, l'élue de la 9e circonscription de Paris a opté pour un symbole féministe.

"C'est le signe des manifestations féministes des années 1970", a expliqué l'intéressée ce mardi, à la sortie de l'Assemblée nationale. Et, contrairement aux apparences, aucun diamant à l'horizon : "Ça représente le vagin, le sexe des femmes", a-t-elle encore ajouté. Un geste à forte valeur symbolique. 

En cette seconde journée de rentrée parlementaire, Aurore Bergé, la cheffe de file de Renaissance dans l'hémicycle, a mis le feu aux poudres en évoquant l'affaire Quatennens pour s'en prendre à La France Insoumise. Tout comme Clémentine Autain, Sandrine Rousseau n'a pas apprécié cette invective, rappelant que l'élue n'a jamais évoqué le cas Damien Abad, "qui est dans leur groupe, et sur lequel elle n'a jamais rien dit", a-t-elle ensuite souligné. Une ambiance électrique, qui aura valu un rappel à l'ordre à la députée LFI Danièle Obono.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub