C'est officiel depuis ce lundi 16 mai. Élisabeth Borne est la nouvelle Première ministre. Une fonction contraignante, tant par l'exposition du poste, que par la charge de travail.
Mais son nouveau poste lui offre également quelques avantages. À commencer par le salaire. En tant que ministre, Élisabeth Borne émargeait à environ 10.000 euros bruts par mois. Désormais, le salaire de la nouvelle locataire de Matignon s'élèvera autour des 15.200 euros.
Mais ce n'est pas tout, Élisabeth Borne bénéficiera de deux logements de fonction : Matignon comme résidence principale et le château de Souzy-la Briche, dans l'Essonne, comme résidence secondaire. La Première ministre dispose aussi d'une voiture de fonction blindée avec chauffeur, d'un accès gratuit aux trains de la SNCF en première classe, de plusieurs avions, etc... En somme, tous les déplacements liés à la fonction sont entièrement pris en charge par l'État.
Déjà bénéficiaire de nombreux "privilèges" durant son mandat, le Premier ministre a encore une vie après la fonction. C'est ainsi que Jean Castex se voit octroyer pour les dix prochaines années un véhicule de fonction, ainsi qu'un secrétaire particulier. L'ancien maire de Prades aura également à sa disposition deux officiers de sécurité particuliers.
Durant les douze premières semaines de sa nouvelle vie, Jean Castex conservera son ancien salaire, sauf s'il retrouve une activité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.