2 min de lecture

Rodrigues un "débile profond" : Sophie Cluzel recadre discrètement le député LaREM

Samedi 20 avril, le député des Hauts-de-Seine Jacques Marilossian n'a pas hésité à qualifier le leader des "gilets jaunes" de "débile profond". Des propos qui n'ont pas plu à Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées.

La secrétaire d'État en charge du Handicap, Sophie Cluzel, ici en juillet 2018

Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP

Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est un tweet qui aurait pu passer inaperçu. Samedi 20 avril, la secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées Sophie Cluzel a en effet écrit une liste non-exhaustive d'expressions et de termes employés dans le débat public qui n'ont pas leur place. 

"La langue française compte plus de 32.000 mots ... Quand arrêterons-nous d’utiliser des mots blessants ou sexistes dans le débat public ou à s’échanger des insultes stigmatisant les autres !", a-t-elle déclaré avant de lister : "autiste, triso, schizo, débile profond et point G de Marseille".

Comme l'a repéré le HuffPost, si Sophie Cluzel ne nomme personne, elle fait implicitement référence à deux récentes déclarations qui ont fait polémique. La dernière en date étant celle du député La République en Marche des Hauts-de-Seine Jacques Marilossian, qui a qualifié samedi 20 avril Jérôme Rodrigues, de "débile profond".

Quelques minutes plus tôt sur BFMTV, Jérôme Rodrigues était interrogé en duplex depuis l'acte 23 des "gilets jaunes" à Paris. Ce dernier critiquait Emmanuel Macron, l'accusant d'avoir décalé son intervention télévisée du lundi 15 avril "par stratégie" et non en raison de l'incendie survenue à la cathédrale Notre-Dame. "Il devait annoncer [ses mesures à l'issue du grand débat] en début de semaine. Il ne l'a pas fait à cause d'un malheureux incendie dans une cathédrale, je trouve ça regrettable", avait-il dit, suscitant la colère de l'élu.

À lire aussi

Sophie Cluzel pointe également du doigt Stéphane Ravier, sénateur du Rassemblement national. Lors d'une conférence organisée dans la cité phocéenne, ce dernier avait qualifié la sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône Samia Ghali de "point G de Marseille". 

Des propos sexistes condamnés par plusieurs membres de la classe politique dont la secrétaire d'État en charge de l'Égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations Marlène Schiappa. Samia Ghali a annoncé sa volonté de porter plainte pour injure sexiste contre son collègue du Palais du Luxembourg.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte