Au lendemain de l'acte 23 des "gilets jaunes", le parquet de Paris a ouvert une enquête du chef d'outrage à personne dépositaire de l'autorité publique commis en réunion, et l'a confiée à la sûreté territoriale de Paris.
Samedi 20 avril, en marge de la manifestation place de la République, certains "gilets jaunes" ont lancé des appels aux policiers qui leur faisaient face : "Suicidez-vous ! Suicidez-vous !".
Christophe Castaner avait aussitôt condamné ces comportements et réaffirmé son soutien aux forces de l'ordre. "Honte à ceux qui se sont livrés à une telle ignominie ! Soutien total à nos forces mobilisées, et à leurs familles. L'immense majorité des Français sait ce qu'elle leur doit", a tweeté le ministre de l'Intérieur.
Sur RTL dimanche matin, Loïc Travers, du syndicat de police Alliance avait également commenté ces propos : "C'est absolument affligeant, hallucinant. Ce sont des propos inhumains à l'image de ce que sont les ultras-jaunes : des casseurs, des hyper-violents, des sans-conscience".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte