1 min de lecture
Le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau.
Crédit : Thibaud MORITZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'annulation de la projection du film Barbie, à Noisy-le-Sec, continue de faire réagir ce jeudi 14 août. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a dénoncé des "pressions" inacceptables auprès de BFMTV, une semaine après les faits.
"Nous sommes en France et en France il n’y a pas de police des mœurs et de la vertu", s'est insurgé le locataire de la place Beauvau.
Cette annulation faisait suite à des pressions exercées par un petit groupe d'habitants du quartier. Ces derniers considéraient que le film faisait la promotion de l'homosexualité et nuisait à l'intégrité de la femme.
"Ces pressions d’une minorité violente qui veut hallaliser l’espace public ne sont pas acceptables comme n’est pas acceptable le moindre recul face à ces revendications communautaires", a poursuivi Bruno Retailleau.
Ce jeudi matin, le maire de la commune, Olivier Sarrabeyrouse, a confirmé, au micro de RTL, son intention de porter plainte contre X. "Les menaces n'ont pas été physiques. Les menaces étaient de dire qu'ils allaient empêcher la diffusion de ce film (…) en portant atteinte au matériel", a précisé l'édile.
Les auteurs de ces pressions n'ayant pas été identifiés, Olivier Sarrabeyrousen a estimé que sa plainte aura au moins "le mérite d’ouvrir une enquête et de rechercher les auteurs de cette menace et si toutefois il y a manipulation, de rechercher les auteurs de cette manipulation". Cette plainte s'ajoute à celle de la ministre de la Culture, Rachida Dati.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte