1 min de lecture
Des voyageurs à l'aéroport Roissy-Charles-de Gaulle
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est sur son compte X que le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a révélé, mardi 12 août, les propos d'un contrôleur aérien de l'aéroport Roissy-CDG. La veille, celui-ci a lancé "Free Palestine", à l'occasion d'un échange radio avec l'équipage d'un vol de la compagnie porte-drapeau d'Israël El Al.
Ces propos, tenus au départ de Paris-Charles-de-Gaulle, vont entraîner des sanctions a indiqué Philippe Tabarot : "Une procédure disciplinaire a été immédiatement engagée. La sanction devra être à la hauteur de la gravité des faits."
"L'analyse des enregistrements prouve que les faits sont avérés", a également ajouté le ministre des Transports, précisant que le contrôleur s'est "vu retirer toute possibilité d'exercer jusqu'à nouvel ordre".
Pour le ministre, ces faits contreviennent "aux règles des radiocommunications, qui doivent se limiter à la sécurité et à la régularité du trafic aérien" et témoignent "d'un non-respect du devoir de réserve du fonctionnaire", statut des contrôleurs aériens en France.
Le Conseil représentatif des institutions juives (Crif) de France s'en est également mêlé en dénonçant un "incident inacceptable", qui "contrevient à la fois à l'impératif de neutralité politique mais aussi aux protocoles de sécurité qui régissent les échanges entre une tour de contrôle et un avion en phase de décollage".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte