2 min de lecture

Retraites : Xavier Bertrand juge la méthode d'Emmanuel Macron "catastrophique"

L'ancien ministre du Travail a critiqué la méthode de l'exécutif pour proposer sa réforme des retraites. Il s'est dit favorable à une réforme qui n'impacterait pas le niveau de vie des retraités.

Xavier Bertrand a critiqué la méthode de l'exécutif "catastrophique" dans un entretien au Parisien

Crédit : AFP

Lilas Fournier & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Xavier Bertrand est catégorique. Le président de la région Hauts-de-France a qualifié la méthode de l'exécutif pour conduire sa réforme des retraite de "catastrophique", dans un entretien au Parisien, samedi 7 décembre. "On voit bien qu'il hésite entre pourrissement et passage en force, ou alors une réforme mi-figue mi-raisin qui n'en serait pas une", a-t-il continué. 

L'ex-ministre du Travail, qui a quitté le parti Les Républicains en 2017, a mis directement en cause le président Emmanuel Macron. "Dans ce cas, Emmanuel Macron réformateur, c'est fini", a-t-il affirmé au quotidien français. "C'est grave, car les Français sont pourtant prêts à des mesures courageuses, mais ils veulent une réforme juste. Là, ils pensent qu'ils vont devoir travailler plus longtemps pour toucher moins de pension, et ça, c'est inacceptable." 

"Quant à la méthode, catastrophique, elle restera comme un cas d'école d'amateurisme : c'est le président lui-même qui a semé le trouble en tergiversant sur l'âge pivot, puis en évoquant la "clause du grand-père". Il a réussi à faire peur à 30 millions d'actifs ! Il doit répondre à leur colère",  a asséné le président du conseil régional. 

Des nouvelles manifestations attendues ce mardi

Xavier Bertrand s'est tout de même dit favorable à une réforme des retraitesqui aurait comme base "le pouvoir d'achat" et qui certifierait aux retraités que leur niveau de vie ne baisserait pas. 

De son côté, le gouvernement a fait face le 5 décembre à une mobilisation massive qui a réuni 806.000 personnes dans toute l'Hexagone, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Les syndicats ont appelé à une nouvelle journée de grèves et de manifestations mardi. Les transports publics, avec en ligne de front la RATP et la SNCF, ont réduit leurs services depuis jeudi. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte