1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme des retraites : sur RTL, Christian Jacob se dit contre "un blocage" du pays

1 min de lecture

Réforme des retraites : sur RTL, Christian Jacob se dit contre "un blocage" du pays

INVITÉ RTL - Le président du parti Les Républicains est opposé à un système de retraites "par points". Mais Christian Jacob ajoute que "personne ne peut souhaiter le blocage de notre économie".

Christian Jacob dans les studios de RTL, le 3 décembre 2019

Crédit : RTL

L'invité de RTL Soir du 03 décembre 2019

00:10:38

L'invité de RTL Soir du 03 décembre 2019

00:10:38

Thomas Sotto - édité par Noé Blouin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Interrogé sur la nécessité de réformer les retraites, Christian Jacob s'est dit "favorable" à un changement. En revanche, le président des Républicains dénonce le manque de cohérence de l’exécutif à ce sujet.

"Si le gouvernement veut faire une réforme je veux bien qu'on discute de quelque chose, mais on discute de quoi ? De la position du Premier ministre ? De celle du président de la République ? De celle de Jean-Paul Delevoye ? De celle de n'importe quel ministre qui prend la parole sur le sujet ? Je ne sais pas où on en est", a-t-il déclaré au micro de RTL.

"On est en face d'un gouvernement et d'un président qui sont anxiogènes, c'est-à-dire qu'ils génèrent de l’anxiété partout et personne ne sait ce qu'ils ont envie de faire", a ajouté le chef des Républicains.

La ligne est claire, le parti est opposé au système de retraite par point plébiscité par le gouvernement. Il souhaite plutôt  "garantir la pérennité d'un système par répartition". "On est pour préserver ce qui fonctionne, et ce qui fonctionne bien, je pense aux caisses autonomes", a ajouté Christian Jacob. Le député de Seine-et-Marne s'est ensuite dit favorable à "la sortie des régimes spéciaux", "avec un calendrier", a-t-il précisé.

Le président des Républicains s'est en revanche prononcé contre un "blocage" du pays par les grévistes qui contesteront jeudi 5 décembre la réforme des retraites. "Personne aujourd'hui ne peut souhaiter le blocage de notre économie. On a déjà vu ce que donnait la méthode Macron il y a un an avec les 'gilets jaunes'. Personne n'a envie que ça recommence", a-t-il affirmé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte