1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Retraites : une réunion avec l'exécutif prévue "mi-juillet", annonce Yves Veyrier de FO
2 min de lecture

Retraites : une réunion avec l'exécutif prévue "mi-juillet", annonce Yves Veyrier de FO

INVITÉ RTL - Plusieurs syndicats appellent à la grève à partir du 1er Juillet, notamment dans les aéroports de Paris. Yves Veyrier, secrétaire Force ouvrière, annonce qu'une réunion est prévue avec l'exécutif, selon la promesse d'Emmanuel Macron.

Photo de Yves Veyrier, le secrétaire général du syndicat français FO, prise à Paris le 29 avril 2021.
Photo de Yves Veyrier, le secrétaire général du syndicat français FO, prise à Paris le 29 avril 2021.
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Retraites : Yves Veyrier de FO annonce une réunion avec l'exécutif "mi-juillet"
10:35
Yves Veyrier, de Force ouvrière, souhaite des discussions sur la réforme des retraites
10:35
Thomas Sotto - édité par Camille Guesdon

La CGT cheminots a lancé un appel à la grève à la SNCF jeudi 1er juillet, pour protester contre les suppressions de poste et le gel des salaires. L'UNSA et la CFDT transports appellent aussi à la grève ce week-end avec les TGV Ouigo. De son côté, Force ouvrière va participer au mouvement qui touchera ADP, les Aéroports de Paris. 

Pour Yves Veyrier, le secrétaire général de la Confédération générale du travail FO, "ce n'est jamais le bon moment" pour lancer des grèves. Des mouvements sociaux en sortie de crise sanitaire d'autant plus importants, selon les syndicats, que le gouvernement a évoqué la remise sur la table de la réforme des retraites, un dossier explosif, avant la fin du quinquennat. 

Le gouvernement voudrait avancer sur ce sujet brûlant. Selon Yves Veyrier, ce qui bloque les syndicats "c'est le principe même d'une réforme des retraites". Ce qui est défaillant pour le secrétaire FO "ce n'est pas le système de retraites pour se constituer un droit à la retraite ou pour équilibrer financièrement le système lui-même", mais bien "l'emploi, et les difficultés d'entrée dans l'emploi pour les jeunes".

Remettre la réforme des retraites sur la table est "socialement explosif"

Pour Yves Veyrier, le gouvernement se trompe de sujet car "la priorité c'est l'emploi". Il explique qu'il faut commencer "à garantir l'emploi" et au moins faire en sorte que l'économie produise des emplois de qualité, bien rémunérés pour résoudre "à la fois le droit à la retraite de chacun, ceux qui subissent des petites retraites (...) et on équilibrera le système dans son ensemble".

À lire aussi

Au mois d'octobre, les cinq confédérations se sont adressées conjointement au Premier ministre et au président de la République pour les prévenir de ne pas remettre ce sujet à l'ordre du jour. Remettre la réforme des retraites sur la table est "socialement explosif". La priorité pour sortir de la crise sanitaire c'est "l'accès à l'emploi", estime Yves Veyrier.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/