1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Retraites : pourquoi les sportifs de haut niveau interpellent-ils Emmanuel Macron ?
1 min de lecture

Retraites : pourquoi les sportifs de haut niveau interpellent-ils Emmanuel Macron ?

Le collectif des championnes et champions de France, a interpellé, dans un communiqué de presse, le Président de la République sur leurs droits à la retraite. Les sportifs de haut niveau s'estiment "oubliés par la nation".

Marie-Claude Restoux, championne olympique de Judo, fait partie du collectif des Championnes et Champions français
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La colère gronde chez les sportifs de haut niveau. Le collectif des championnes et champions de France rassemblant 500 noms du sport, dont font partie Pascal Eouzan, Marie-Claire Restoux et Patrice Martin, a interpellé publiquement le président de la République sur leurs droits à la retraite. 

Alors qu'ils font rayonner la France partout dans le monde, en particulier en cette année de Jeux olympiques, les sportifs de haut-niveau qui s'approchent de la retraite s'inquiètent de leur système de retraites. Le collectif estime que ces champions sont victimes de "traitements injustes et discriminatoires (…) dans le cadre des droits à une retraite décente et méritée", écrit-il dans un communiqué.


Pour les générations postérieures à 2012, il n'y a pas de débat, l’État leur offre 16 à 32 trimestres. Mais les sportifs plus anciens sont, eux, obligés de racheter les leurs. "Pire, il est proposé aux anciennes générations de sportifs de racheter seulement 12 trimestres quand il en manque bien plus, du fait de leur pratique sportive très intensive et contraignante !", soulève le collectif. 

Un rachat qui, selon les champions, "représente en réalité une charge financière insoutenable pour les ex-Sportifs de Haut Niveau (SHN) qui devront emprunter plusieurs dizaines de milliers d’euros, ce juste avant leur départ à la retraite". "Cette proposition gouvernementale est irrespectueuse et indécente", ajoutent-ils. "Nous lançons un appel solennel à Emmanuel Macron, président de la République, afin qu’il arbitre et répare cette iniquité de traitement et véritable injustice", concluent-ils dans leur communiqué.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte