1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Coupe des Nations : à quoi va ressembler cette nouvelle compétition annoncée par World Rugby ?
2 min de lecture

Coupe des Nations : à quoi va ressembler cette nouvelle compétition annoncée par World Rugby ?

L'idée de la fédération internationale est de mettre fin aux tests-matchs d'automne entre les équipes des deux hémisphères. La première édition est prévue pour 2026. Elle se jouera tous les deux ans.

Un ballon de rugby (illustration)
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Benoît Leroy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Du changement à venir autour du ballon ovale. Ce mardi 24 octobre, l'instance dirigeante du rugby au niveau mondial, World Rugby, a annoncé la création d'une toute nouvelle compétition internationale, sur un modèle quasi-similaire à celui de la Ligue des nations au football. La première compétition est prévue pour 2026 et se jouera tous les deux ans.

Concrètement, cette Coupe des Nations réunira les 24 meilleures équipes du monde qui seront réparties en deux divisions. La première comportera les pays participants au Tournoi des Six Nations (la France, l'Angleterre, l'Irlande, le Pays de Galles, l’Écosse et l'Italie), les équipes participantes au Rugby Championship (la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, l'Australie et l'Argentine) ainsi que deux autres nations classées dans le top 12 du classement mondial. En ce 24 octobre, il s'agirait des Fidji et du Japon.

L'objectif de cette nouvelle compétition est de remplacer les matchs amicaux (test-matchs) internationaux. Elle se jouera entre juillet et novembre. Comme au football, chaque match permettra aux sélections nationales d'engranger des points afin de pouvoir disputer, ou non, une finale à la fin du mois de novembre.

Le Tournoi des Six Nations (légèrement) raccourci

Le système sera le même pour la deuxième division. Elle regroupera les nations classées de la 13e à la 24e place au classement de World Rugby. En revanche, contrairement à la Ligue des nations de football (créée en 2018), il ne devrait pas y avoir de relégation possible (ou de promotion) entre les deux groupes.

À écouter aussi

Conséquence de la création de cette compétition bi-annuelle, le Tournoi des Six Nations va être écourté d'une semaine. Il passera ainsi de sept à six semaines, dès la saison 2026. Un changement opéré, selon la presse spécialisée, sur demande de la Ligue nationale de rugby (LNR) afin de ne pas dévitaliser les championnats nationaux.


Par ailleurs, la Coupe du monde de rugby passera de 20 à 24 participants dès la prochaine édition, en Australie en 2027, a annoncé mardi l'instance dirigeante World Rugby dans un communiqué.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte