1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Retraites : "Ce conclave est une espèce de tromperie", juge Isabelle Saporta sur RTL
2 min de lecture

Retraites : "Ce conclave est une espèce de tromperie", juge Isabelle Saporta sur RTL

Dimanche 16 mars, le Premier ministre a fermé la porte à un retour de l'âge de départ à la retraite à 62 ans. Plusieurs organisations syndicales demandent à Matignon de clarifier la position du gouvernement.

François Bayrou arrive à la Cour des comptes à Paris, le 30 janvier 2025.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
BAYROU SUR LA RETRAITE À 62 ANS - "ce conclave; dès le début c'est une vaste tromperie", juge Isabelle Saport- "Ce conclave; dès le début c'est une vaste tromperie", juge Isabelle Saporta
00:01:54
BAYROU SUR LA RETRAITE À 62 ANS - "ce conclave; dès le début c'est une vaste tromperie", juge Isabelle Saport- "Ce conclave; dès le début c'est une vaste tromperie", juge Isabelle Saporta
00:01:54
Isabelle Saporta - édité par Thibault Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quel avenir pour le conclave sur les retraites ? Le Premier ministre François Bayrou a exclu un retour de l'âge de départ à la retraite à 62 ans. "Je suis déterminé à défendre l’idée que nous avons besoin des corps intermédiaires", a confié François Bayrou avant de fermement exclure un retour à 62 ans pour l'âge de départ "dans le nouveau contexte international".

Un rejet que n'ont pas du tout apprécié les syndicats. "C'est scandaleux", a affirmé le négociateur de la CGT sur les retraites Denis Gravouil, estimant qu'"on ne peut pas faire confiance à François Bayrou". De son côté, la CFDT a jugé ce choix "incompréhensible", par la voix de son secrétaire adjoint, Yvan Ricordeau.

Au lendemain de cette annonce, Maud Bregeon, députée Ensemble pour la République des Hauts-de-Seine et ancienne porte-parole du gouvernement Barnier a tenté de défendre l'actuel Premier ministre. "Il faut dire la vérité", a-t-elle affirmé sur RTL. "Je pense qu'il aurait fallu parler franchement aux Français. Donc, ce conclave est au fond, depuis le départ, et vous venez de le dire à demi-mot... une espèce de tromperie, un théâtre de faux-semblants", a réagi Isabelle Saporta. "Vous avez raison de le dire. Mais dans ce cas-là, pourquoi faire semblant de faire un conclave ?", conclut la journaliste. 

Les négociations, censées permettre une amélioration de la réforme de 2023 sans accentuer le déficit, comportent encore 11 rendez-vous entre partenaires sociaux d'ici au 28 mai, soit un par semaine. La CGT réclame notamment l’abrogation de la réforme.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte