1 min de lecture Vote

Retraites : les députés votent "l'âge d'équilibre" avec un départ légal à 62 ans

Malgré les oppositions, les députés de la commission spéciale sur les retraites ont adopté lundi 10 février l'article entérinant le maintien de l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans.

L'Assemblée nationale
L'Assemblée nationale Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
IMG_5140
Sarah Rozenbaum et AFP

C'est un des points de blocage majeur du projet de réforme des retraites. Les députés de la commission spéciale sur le sujet ont tranché. Ils ont adopté un article entérinant le maintien de l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans avec "une notion importante, celle de l'âge d'équilibre" pour bénéficier d'une retraite à taux plein. 

Le secrétaire d’État chargé des Retraites Laurent Pietraszewski a mis en avant "l'ambition de permettre aux Français de pouvoir travailler un peu plus". Le rapporteur Jacques Maire, qui faisait ses premiers pas en commission, a lui aussi affirmé que le gouvernement n'avait pas choisi de "revenir sur l'âge légal", tout en "assumant" la notion de l'âge d'équilibre

Les oppositions de gauche n'ont pas manqué de dénoncer "l'obsession principale" du gouvernement de "reculer l'âge de départ à la retraite" comme l'a affirmé le socialiste Boris Vallaud, rejoint par le communiste Pierre Dharréville qui a déclaré que c'était "la ligne de force" du texte. La droite a fustigé, elle, le manque de "courage" du gouvernement, qui "n'ose pas affronter le problème de la retraite, qui est celui de l'âge", selon Eric Woerth.

Les députés ont également adopté l'article 24, qui permet une "transition" de l'emploi vers la retraite, et qui permet le cumul d'une activité et de la retraite. Il restait quelque 14.000 amendements en discussion lundi soir, avant la dernière journée d'examen. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vote Assemblée nationale Réforme des retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants