1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Retraites : FO-Cheminots appelle à une "journée morte" lundi 17 février
1 min de lecture

Retraites : FO-Cheminots appelle à une "journée morte" lundi 17 février

Après les syndicats de la RATP, FO-Cheminots appelle à son tour à une grève nationale, notamment à la SNCF le lundi 17 février, pour protester contre la réforme des retraites.

Un métro à Paris le 2 décembre 2019 (illustration)
Un métro à Paris le 2 décembre 2019 (illustration)
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Venantia Petillault & AFP

Le mouvement de grève prend de l'ampleur. FO-Cheminots a appelé à son tour lundi 10 février à une "journée morte" dans les transports le 17 février, rejoignant l'appel lancé par quatre syndicats de la RATP pour cette journée où l'Assemblée nationale commencera à examiner en séance le projet de loi de réforme des retraites.

Cinquième syndicat de la SNCF, FO-Cheminots lance "un appel national à la grève", étendant ainsi en dehors de l'Ile-de-France l'appel des syndicats Unsa, SUD, FO et Solidaires de la RATP, a indiqué Philippe Herbeck, secrétaire général de FO-Cheminots.

"Une journée morte dans les transports avec l'unité d'appel SNCF-RATP a du sens pour rappeler à ce gouvernement que c'est toujours 'Non!'" à la réforme des retraites, souligne le syndicat dans un communiqué. FO-Cheminots "va mettre tout en oeuvre pour étendre cette journée d'appel aux autres fédérations et structures cheminotes et reproduire la force de la grève qui s'est engagée le 5 décembre", au premier jour de la mobilisation contre la réforme.

"Nous réaffirmons par cette initiative que, si les manifestations de rue sont des moyens d'expression et de visibilité importants, l'outil pour la victoire est bien la grève tous ensemble pour le blocage de l'économie", poursuit le syndicat, qui "s'engagera également dans la journée d'appel interprofessionnel du 20 février". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.