2 min de lecture

Retraites : le député LFI Antoine Léaument dénonce des coups de matraque reçus le 13 avril

Le député de La France insoumise Antoine Léaument a dénoncé sur Twitter des coups de matraque qu'il aurait reçus place de la Bastille, jeudi 13 avril, par un agent de police. Pour étayer ses dires, l'élu s'est appuyé sur des images diffusées sur le réseau social.

Antoine Léaument et Jean-Luc Mélenchon à Paris, le 15 mars 2023.

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Joanna Wadel & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Député LFI de l'Essonne, Antoine Léaument affirme avoir reçu des coups de matraque de policiers lors de l'évacuation de la place de la Bastille, vers 20h45, ce jeudi 13 avril. L'élu aurait été pris pour cible alors qu'il portait son écharpe tricolore, et faisait "de l'observation du maintien de l'ordre" avec ses collègues, a-t-il commenté auprès de l'Agence France-Presse.

C'est en tentant d'intervenir après avoir vu un policier "donner des coups de matraque à l'aveugle" sur les manifestants, qu'Antoine Léaument dit avoir reçu des coups à son tour. Des images diffusées par l'élu sur Twitter et relayées massivement le montrent recevoir au moins deux coups de matraque, après avoir perdu son casque de protection.

Une séquence longuement commentée sur le réseau social, notamment par Jean-Luc Mélenchon, qui a pris la défense du député de son mouvement : "Quand un député ceint de son écharpe est frappé par un policier, l'ordre républicain est en cause. Antoine Léaument c'est la République", a-t-il dénoncé ce vendredi sur Twitter, interpellant la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet. 

Je ne me suis pas rendu compte des coups que j'ai pris. J'ai protégé ma tête. J'ai vu la violence des images après.

Antoine Léaument à l'AFP.

Quant à Antoine Léaument, ce dernier s'est exprimé auprès de l'AFP et se dit davantage marqué par la portée du geste de l'agent de police, que par les séquelles physiques : "Si le policier ne voit pas que j'ai mon écharpe, c'est inquiétant. Ça veut dire qu'il ne regarde pas où il donne des coups de matraque", a-t-il déploré, précisant, "je ne me suis pas rendu compte des coups que j'ai pris. J'ai protégé ma tête. J'ai vu la violence des images après".

À écouter aussi

Ce vendredi 14 avril, Antoine Léaument a fait savoir dans un communiqué publié sur Twitter qu'il ne porterait pas plainte, refusant d'en "faire une histoire personnelle" qui pourrait "invisibiliser les autres cas d'usage excessif de la force" de la part des forces de l'ordre, dénoncés "depuis des années". Le député Insoumis et plusieurs de ses collègues publieront bientôt "un rapport" sur "leurs observations et recommandations sur les opérations de maintien de l'ordre à Paris", a-t-il en revanche fait savoir.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte