"Le temps est venu de construire un système universel de retraites", a déclaré Édouard Philippe en ouverture de son discours sur la réforme des retraites mercredi 11 décembre. Le Premier ministre, s'est prononcé en faveur "d'une France où les travailleurs payent fièrement la retraite de leurs parents".
Pour Édouard Philippe, il est hors de question de basculer dans un système de retraite par capitalisation. "La France ne fera jamais le choix du chacun pour soi", a-t-il martelé, ajoutant que l'on "ne confie pas nos retraites à l'argent roi".
"La seule solution est de travailler un peu plus longtemps", estime le Premier ministre, qui a par ailleurs assuré qu'il n'existait pas "d'agenda caché". "Nous proposons un nouveau pacte entre les générations, un pacte fidèle dans son esprit à celui que le Conseil national de la Résistance a imaginé et mis en oeuvre après-guerre".
Le secrétaire général de la CFDT a réagi à l'annonce par Édouard Philippe d'un "âge d'équilibre" fixé à 64 ans en 2027. Laurent Berger dénonce une réforme "lestée par un angle budgétaire accru".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte