1 min de lecture Réforme des retraites

Réforme des retraites : "Les ministres seront traités comme tous les Français" assure Philippe

"Dans le système universel, les élus, les ministres seront traités comme tous les Français", a assuré Édouard Philippe en présentant la réforme des retraites.

Édouard Philippe lors de son discours sur les retraites mercredi 11 décembre 2019
Édouard Philippe lors de son discours sur les retraites mercredi 11 décembre 2019 Crédit : Thomas SAMSON / POOL / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Le Premier ministre Édouard Philippe a présenté ce mercredi 11 décembre à midi les contours de la réforme des retraites au Conseil économique, social et environnemental (Cese). Il est revenu sur sa définition d'un système universel. "Universel, ça veut dire pour tout le monde, sans exception", a expliqué le chef du gouvernement

Édouard Philippe a notamment indiqué que les élus seront eux aussi astreint au même système de retraite que le reste des travailleurs. Il a rappelé que les régimes de retraites des élus ont déjà évolué : "les ministres sont traités comme des salariés, et les députés comme des fonctionnaires." 

"Les citoyens restent convaincus que les élus bénéficient de privilèges, a reconnu le Premier ministre. Dans le système universel, les élus, les ministres seront traités comme tous les Français. C'est normal, et si vous voulez mon sentiment, c'est très bien ainsi."

D'après Édouard Philippe, le nouveau système offrira une "protection sociale plus forte et plus durable parce qu'elle ne dépendra plus de la démographie de chaque profession. Le système sera donc le même pour tous les Français, sans exception au lieu d'être organisé selon des logiques de statut. Ce sera toujours un système de répartition".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Réformes Retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants