1 min de lecture Grève

Retraites : Édouard Philippe ne fera "pas d'annonces magiques"

Édouard Philippe s'est exprimé devant les députés de La République En Marche mardi 10 décembre. Il a prévenu que ses annonces du lendemain pourront difficilement faire cesser les grèves.

Édouard Philippe, à l'Assemblée nationale, le 14 mai 2019
Édouard Philippe, à l'Assemblée nationale, le 14 mai 2019 Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
et AFP

Le mouvement de grève pour protester contre la réforme des retraites ne semble pas sur le point de s'arrêter. Édouard Philippe, qui doit dévoiler les contours du projet du gouvernement mercredi, s'est exprimé face aux députés La République En Marche (LaREM) ce mardi matin. 

Le Premier ministre a déclaré qu'"il n'y a pas d'annonces magiques" qui puissent faire "cesser les manifestations" et "les questions" des Français. "Ce n'est pas parce que je fais un discours (mercredi midi) que les manifestations vont cesser. Ce discours va même susciter de nouvelles questions. Et c'est normal", a lâché Édouard Philippe.

L'ancien maire du Havre a également promis à l'opposition qu'il y aurait "des questions et des débats dans l'hémicycle sur des sujets légitimes".

Le patron des députés Les Républicains, Damien Abad, a demandé un débat mercredi à l'Assemblée nationale sur les retraites, dans la foulée des annonces du Premier ministre, ce qui lui a été refusé, a appris l'AFP mardi de sources parlementaires. 

À lire aussi
Des personnes âgées dans un Ehpad, en France (illustration) Ehpad
Coronavirus : une prime de 1.500 euros promise aux salariés des Ehpad Korian

Le ministre des Relations avec le Parlement Marc Fesneau (MoDem) a répondu à M. Abad que le débat aurait lieu lors de l'examen du projet de loi que prépare l'exécutif, sans préciser son calendrier. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève Réforme des retraites Édouard Philippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants