1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève : des policiers ont-ils sciemment cassé des vitrines à Paris le 5 décembre ?
1 min de lecture

Grève : des policiers ont-ils sciemment cassé des vitrines à Paris le 5 décembre ?

FACT CHECKING - Tous les dimanches, Jean-Mathieu Pernin démêle le vrai du faux dans les déclarations et annonces des personnalités politiques.

Un policier à Paris, jeudi 5 décembre, lors de la manifestation contre la réforme des retraites.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Jean-Mathieu Pernin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C’est une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux jeudi dernier. On y voit trois hommes portant des tenues anti-émeutes, cassés une vitrine, tapant dans des murs et s’enfuyant après leur forfait. Des images qui semblent provenir d’une vidéo surveillance. Une vidéo postée depuis un compte privé avec ce message : "On va avoir droit à des fausses casses pour mieux tabasser des manifestants."

Des policiers ont-ils donc sciemment cassé des vitrines à Paris le 5 décembre ? C'est totalement faux et la vidéo a vite été débusqué par le site CheckNewsqui à remarquer qu'elle avait été préalablement posté par l’antenne persane de la BBC. Il s’agirait de policiers Iraniens filmés le 3 décembre dernier, mais même en Iran, cette vidéo fait débat. 

En France, elle a donc été utilisée afin de discréditer la police et alimenter les rumeurs de policiers casseurs.

Cette rumeur n'est pas nouvelle

Cette rumeur n’est pas nouvelle, on en a beaucoup parler au moment des manifestations des gilets jaunes l’année dernière. Depuis qu’il y a des manifestants , de la casse et des CRS dans la même rue, on accuse les forces de l’ordre de manipuler les casseurs pour discréditer les contestataires. Souvent exagérées, des policiers déguisés ont pourtant été filmés lors de rassemblements afin de se fondre et d’arrêter, notamment des Black Blocs

En décembre 2018, au pic des manifestations violentes de "Gilets jaunes", la police nationale se fend d’un tweet expliquant, je cite : "Comme dans toute manifestation, les policiers en civil procèdent discrètement à des interpellations et renseignent sur les mouvements du cortège". Il n’y a donc pas organisation de la casse par la police mais camouflage pour arrêter les plus radicaux. Donc, attention au vidéo attrapée du coin de l’œil sur les réseaux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte