1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Retraites : quelles solutions pour l’exécutif qui peine encore à convaincre ?
1 min de lecture

Retraites : quelles solutions pour l’exécutif qui peine encore à convaincre ?

La réforme des retraites sera présentée le 10 janvier, ce qui laisse quelques jours au gouvernement pour faire de vraies annonces fortes.

Retraites : quelles solutions pour l'exécutif qui peine encore à convaincre ?
00:01:16
William Galibert - édité par William Vuillez

C'est un mois de janvier assez explosif qui s'annonce pour le gouvernement, avec évidemment la réforme des retraites qui pourrait allumer la mèche. Repoussée, elle sera présentée le 10 janvier et ne semble pas soulever un grand enthousiasme pour l'instant, loin de là. C'est l'enseignement de notre grande enquête Toluna Harris Interactive pour RTL, 54% des Français sont défavorables à cette réforme. C'est 13 points de plus qu'en septembre. 

L'exécutif a donc encore du travail à faire pour convaincre, avec, en plus, des syndicats fâchés comme jamais. On se demande même pourquoi Élisabeth Borne les reçoit une dernière fois à Matignon mardi 3 et mercredi 4 janvier, puisqu'ils ont déjà décidé de manifester. Quand vous êtes le gouvernement, vous misez sur la perte d'influence de ces mêmes syndicats qui ne contrôlent plus rien, ce ne sont plus eux qui mobilisent les troupes (regardons ce qui s'est passé à la SNCF à Noël et vous espérez un flop des manifs. 

Et puis, pour amadouer les Français, il va falloir de vraies annonces fortes sur la prise en compte de la pénibilité, sur les carrières longues notamment. D'après nos informations, la Première ministre planche encore sur ces annonces. En résumé, pas beaucoup de leviers d'action, mais donner le sentiment que les inquiétudes ont été entendues. Même si la réforme est indispensable, il ne reste plus qu'une semaine pour fignoler la copie. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire