Elle sera présentée dans une semaine exactement. La réforme des retraites est au cœur de cette rentrée de janvier. Les partenaires sociaux sont attendus pour une dernière consultation ce mardi 3 janvier dans l'après-midi et mercredi à Matignon. Mais Élisabeth Borne a reprécisé certains contours du texte à venir ce mardi matin chez nos confrères de franceinfo.
D'abord ce chiffre : 65 ans pour l'âge de départ à la retraite, ce n'est pas sûr du tout. Sur ce point, la Première ministre confirme que ce n'est pas tranché. Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'il y aura bien un recul de l'âge légal de départ à la retraite, à 64 ou 65 ans, contre 62 ans aujourd'hui. C'est l'âge légal à partir duquel vous pouvez demander à partir à la retraite, quand vous voulez. Une retraite à taux plein si vous avez cotisé le bon nombre de trimestres.
Il y a aussi la durée de cotisation. Là c'est un peu plus clair, le gouvernement n'ira pas au-delà de 43 années de cotisations pour obtenir une retraite à taux plein : 172 trimestres. En fait, c'est ce qui est déjà prévu avec la réforme Touraine, en application depuis 3 ans. La durée de cotisation est progressivement allongée pour atteindre 43 annuités en 2035. Là, avec la réforme, il va falloir accélérer puisque l'idée c'est d'atteindre 43 annuités toujours, mais en 2031. Donc dans tous les cas, il va falloir cotiser plus pour toucher votre retraite intégralement. Les personnes nées en 1961 seront les premières concernées.
Et puis la retraite minimum, c'est confirmé, va bien augmenter. Ce sera 85% du smic, soit environ 1.200 euros nets, contre 1.100 euros aujourd'hui pour le minimum retraite à taux plein. En revanche, on ne sait pas encore qui va pouvoir en profiter, est-ce que ce sera seulement les personnes concernées par la réforme, ceux qui cotiseront plus ou aussi les retraités actuels. Il y aura débat à l'Assemblée et au Sénat à ce propos.
Hommage - Des milliers de Kurdes réunis à Villiers-le-Bel, dans le Val-d'Oise pour un dernier hommage aux victimes de la tuerie raciste du 23 décembre dernier à Paris. L'auteur des tirs, un homme de 69 ans qui sortait tout juste de détention provisoire a reconnu une "haine des étrangers pathologique" devant les enquêteurs.
Consommation - Rien n'échappe décidément à l'inflation. Le prix de l'eau du robinet bondit à son tour. Des hausses qui frôlent les 20% dans certaines villes.
Mayotte - La députée Estelle Youssouffa a lancé ce mardi matin sur RTL un appel aux autorités pour obtenir davantage de moyens, pour lutter contre l'immigration illégale mais aussi pour renforcer les services publics, et notamment l'école.
Commentaires