Les résultats du premier tour sont tombés. Vincent Peillon, qui a surpris la classe politique en se présentant à cette primaire de la gauche, ne sera pas de la partie. Selon les premières estimations communiquées par la Haute Autorité, l'ancien ministre de l'Éducation nationale a obtenu 6,85% des voix et termine ainsi à la quatrièmr place.
Parmi les sept candidats sur la ligne de départ au début de la primaire de la Belle Alliance, seuls Benoît Hamon et Manuel Valls peuvent continuer à rêver de l'Élysée. Avec respectivement 36,35% et 31,11% des voix, ils se sont qualifiés pour le second tour, organisé dimanche 29 janvier. Avant cette date, les deux candidats devront se livrer dans un ultime débat en face à face prévu mercredi 25 janvier.
L'ancien ministre de l'Éducation nationale, largement décrié pour la réforme des rythmes scolaires, a proposé un programme tourné vers l'Europe. Il souhaite notamment "relancer le moteur franco-allemand" et "construire ensemble un New Deal européen". Sur la scène nationale, Vincent Peillon met l'accent sur la légalisation de l'aide médicale à mourir, sur la réduction de la part du nucléaire à 50% d'ici 2025 mais surtout sa volonté d'interdire le diesel d'ici 2025.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte