1 min de lecture Primaire PS

Résultats primaire de la gauche : Vincent Peillon obtient 6,85% des voix

Selon les premières estimations, l'ancien ministre de l'Éducation national a terminé à la 4e place. Insuffisant pour se qualifier au second tour de la primaire de la Belle Alliance.

Vincent Peillon a voté pour la primaire de la gauche, à Paris le 22 janvier 2017
Vincent Peillon a voté pour la primaire de la gauche, à Paris le 22 janvier 2017 Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Les résultats du premier tour sont tombés. Vincent Peillon, qui a surpris la classe politique en se présentant à cette primaire de la gauche, ne sera pas de la partie. Selon les premières estimations communiquées par la Haute Autorité, l'ancien ministre de l'Éducation nationale a obtenu 6,85% des voix et termine ainsi à la quatrièmr place.

Parmi les sept candidats sur la ligne de départ au début de la primaire de la Belle Alliance, seuls Benoît Hamon et Manuel Valls peuvent continuer à rêver de l'Élysée. Avec respectivement 36,35% et 31,11% des voixils se sont qualifiés pour le second tour, organisé dimanche 29 janvier. Avant cette date, les deux candidats devront se livrer dans un ultime débat en face à face prévu mercredi 25 janvier.

L'ancien ministre de l'Éducation nationale, largement décrié pour la réforme des rythmes scolaires, a proposé un programme tourné vers l'Europe. Il souhaite notamment "relancer le moteur franco-allemand" et "construire ensemble un New Deal européen". Sur la scène nationale, Vincent Peillon met l'accent sur la légalisation de l'aide médicale à mourir, sur la réduction de la part du nucléaire à 50% d'ici 2025 mais surtout sa volonté d'interdire le diesel d'ici 2025.

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Primaire PS Vincent Peillon Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants