2 min de lecture

Résultats municipales 2020 : quel bilan pour le Rassemblement national ?

ÉCLAIRAGE - Le Rassemblement national a un bilan mitigé. Plusieurs villes gagnées en 2014 reste dans le giron du RN, mais le parti peine à en conquérir de nouvelles.

Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national (RN).

Crédit : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP

Municipales 2020 : quel bilan pour le Rassemblement national ?

00:01:31

Marie Moley - édité par Paul Turban

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'heure est au premier bilan après le premier tour des élections municipales. Pour le Rassemblement national (RN), il est mitigé. Il y a des bons points, avec des maires RN qui sont réélus dès le premier tour

À Hénin-Beaumont, le fief de la présidente du parti Marine Le Pen, Steeve Briois écrase ses adversaires avec 73 % des voix. À Fréjus dans le Gard, David Rachline est lui aussi réélu, tout comme Julien Sanchez à Beaucaire (Gard)

De quoi rassurer Marine le Pen qui depuis plusieurs mois affichait des ambitions modestes : garder les villes conquises et en conquérir quelques autres. À Perpignan, le point chaud, la seule ville de plus de 100.000 habitants gagnable par le RN avec en ligne de mire l'agglomération, Louis Aliot arrive largement en tête avec 36,5 % des voix

Perpignan prêt à basculer ?

Pas de surprise, c’était lui le grand favori dans les sondages. La question est maintenant celle d'un potentiel "front républicain". Trois candidats sont au dessus de 10 %, la limite pour se maintenir, avec peu d'écart entre ces trois candidats. Ils cumulent 46 % des voix.

À écouter aussi

Le second tour, s'il a lieu, pourrait être serré. On dit souvent du RN qu'il n'a pas de réserve de voix, mais à Perpignan, ce n'est pas tout à fait vrai. En 2014, Louis Aliot avait fait 10 points de plus au second tour qu'au premier.

Deux espoirs déçus pour le RN pour finir. Le député Sébastien Chenu à Denain dans le Nord est battu dès le premier tour. La sœur de Marine le Pen, Marie-Caroline, était colistière à Calais. Elle est battue par la maire sortante. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info