L'heure est au premier bilan après le premier tour des élections municipales. Pour le Rassemblement national (RN), il est mitigé. Il y a des bons points, avec des maires RN qui sont réélus dès le premier tour.
À Hénin-Beaumont, le fief de la présidente du parti Marine Le Pen, Steeve Briois écrase ses adversaires avec 73 % des voix. À Fréjus dans le Gard, David Rachline est lui aussi réélu, tout comme Julien Sanchez à Beaucaire (Gard).
De quoi rassurer Marine le Pen qui depuis plusieurs mois affichait des ambitions modestes : garder les villes conquises et en conquérir quelques autres. À Perpignan, le point chaud, la seule ville de plus de 100.000 habitants gagnable par le RN avec en ligne de mire l'agglomération, Louis Aliot arrive largement en tête avec 36,5 % des voix.
Pas de surprise, c’était lui le grand favori dans les sondages. La question est maintenant celle d'un potentiel "front républicain". Trois candidats sont au dessus de 10 %, la limite pour se maintenir, avec peu d'écart entre ces trois candidats. Ils cumulent 46 % des voix.
Le second tour, s'il a lieu, pourrait être serré. On dit souvent du RN qu'il n'a pas de réserve de voix, mais à Perpignan, ce n'est pas tout à fait vrai. En 2014, Louis Aliot avait fait 10 points de plus au second tour qu'au premier.
Deux espoirs déçus pour le RN pour finir. Le député Sébastien Chenu à Denain dans le Nord est battu dès le premier tour. La sœur de Marine le Pen, Marie-Caroline, était colistière à Calais. Elle est battue par la maire sortante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte