1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Migrants : Le Pen demande à Macron "de renvoyer l’ambassadeur turc en Turquie"
1 min de lecture

Migrants : Le Pen demande à Macron "de renvoyer l’ambassadeur turc en Turquie"

INVITÉE RTL - Une coalition de pays "volontaires" de l'Union européenne envisage de prendre en charge jusqu'à 1.500 enfants migrants actuellement bloqués sur les îles grecques par mesure de soutien "humanitaire", a annoncé le gouvernement allemand.

L'invité de RTL du 09 mars 2020
Crédit : RTL
Marine Le Pen, invitée de RTL du 09 mars 2020
00:10:56
Marine Le Pen, invitée de RTL du 09 mars 2020
00:10:56
Alba Ventura & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président turc est attendu, ce lundi 9 mars, à Bruxelles où il doit aborder la question migratoire avec les dirigeants de l'Union européenne alors que des pays "volontaires" du bloc des 27 envisagent de prendre en charge 1.500 enfants migrants bloqués sur les îles grecques. La Turquie souhaite aussi obtenir le soutien de l'Union européenne à ses opérations militaires dans le nord de la Syrie. 

L'offensive du régime syrien, appuyée par Moscou, contre le dernier bastion rebelle en Syrie, la province d'Idleb (nord-ouest) a provoqué une catastrophe humanitaire, avec près d'un million de personnes déplacées. Ankara redoute qu'elles affluent vers son territoire. 

Les autorités grecques ont annoncé que plus de 1.700 d'entre eux étaient arrivés sur les îles grecques, venant s'ajouter aux 38.000 déjà présents qui surpeuplent les camps de réfugiés dans des conditions de plus en plus précaires. 

Il faut menacer Erdogan et mettre en oeuvre des sanctions

Marine Le Pen

Au micro de RTL, Marine Le Pen demande à Emmanuel Macron "de rappeler notre ambassadeur et de renvoyer l’ambassadeur turc en Turquie, et de remettre en place nos frontières". La présidente du Rassemblement national veut faire preuve de "fermeté" à l'encontre du président turc, Recep Tayyip Erdogan. "Il faut le menacer et mettre en oeuvre des sanctions", déclare-t-elle.

Concernant les 1.500 enfants migrants bloqués sur les îles grecques, Marine Le Pen estime qu'il faut les accueillir et les soigner mais que "ce n'est pas ça le problème". "Le problème concerne les millions de personnes qui veulent passer la frontière. Regardons le problème dans sa globalité".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte