Un assassinat pour se débarrasser d'un mari devenu trop encombrant. Le 6 décembre 2012, le corps de Jean Aprin est découvert par sa femme sur l'exploitation viticole familiale de La Roquebrussanne (Var). Pour les habitants du village, le viticulteur de 48 ans s'est tué à la tâche. Mais le fils du couple livre une toute autre histoire : il aurait aidé sa mère à tuer son père en lui faisant avaler un puissant mélange de somnifères et en l'étranglant. Une version validée par des analyses toxicologiques.
Dans le corps de la victime sont retrouvées des traces de trois neuroleptiques puissants, des traces anciennes. Cela faisait donc plusieurs mois que quelqu'un cherchait à le supprimer. Les soupçons des gendarmes se tournent rapidement vers son épouse, Nadine. Sur son ordinateur, ils retrouvent des recherches sur comment tuer avec de la mort au rat ou quel est le pouvoir létal de l'haldol, relate Jean-Marie Goix dans Enquêtes Criminelles.
Mais alors pourquoi Nadine, dépeinte comme une femme gentille, souriante, aimante, aimée de sa famille et de ses amis aurait-elle supprimé celui qui partageait sa vie depuis 22 ans ?
Pour expliquer son geste aux enquêteurs, elle déclare que Jean était un homme violent. "Cela fait 22 ans que l'on vivait ensemble. Mais depuis 17 années, je subis des violences morales, verbales et physiques. Il m'insulte tout le temps, me met plus bas que terre. Il me mettait des coups de poing, souvent dans le ventre, parce que cela ne se voyait pas", a-t-elle déclaré. En tuant son mari, Nadine se serait donc libérée de son bourreau.
Mais en réalité, ces violences conjugales n'auraient jamais existé. Ainsi, Nadine aurait tout simplement manipulé son entourage et cela, depuis des années. La mère de famille menait une double vie. En étudiant son téléphone, les enquêteurs vont se rendre compte qu'elle entretenait en même temps six liaisons avec six hommes différents.
Jean Aprin serait devenu peu de temps avant le drame un véritable obstacle à sa vie dissolue. Trois ans avant son assassinat, l'homme de 48 ans avait décidé de se consacrer à 100% au domaine viticole et de définitivement quitter son travail au supermarché. Plus présent à la maison, Nadine n'était plus aussi libre de ses mouvements. Elle aurait alors pris la décision de se débarrasser de ce mari devenu trop encombrant.
En 2015, lors du procès, Nadine continue de clamer la légitime défense. Elle n'en démord pas, Jean la battait. Mais après le témoignage de son fils, elle se mure dans le silence. La mère de famille est finalement condamnée à 25 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat de son mari.
>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte