1 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron est élu président de la République

Le candidat d'"En Marche !" a obtenu 66,06% des voix selon les chiffres du Ministère de l'Intérieur et devient le huitième président de la Ve République.

>
Résultats présidentielle 2017 : Emmanuel Macron élu président Crédit Image : Eric FEFERBERG / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin
Journaliste

Le visage d'Emmanuel Macron est celui du quinquennat qui courra de 2017 à 2022. Le nouveau président de la République a obtenu 66,06% des voix selon les chiffres du Ministère de l'Intérieur publié dans la nuit du dimanche 7 mai. Il bat ainsi la candidate frontiste, Marine Le Pen, à l'issue d'une campagne tendue, et devient le plus jeune président de l'histoire française. Le second tour avait été le théâtre de fortes crispations chez les électeurs comme chez les candidats, à l'image du débat féroce du mercredi 3 mai.

Emmanuel Macron est parvenu à s'imposer comme le candidat surprise d'une campagne où les partis historiques de gouvernement n'auront décidément pas obtenu la préférence des Français après deux élections primaires. L'ancien ministre de l'Économie a lancé son mouvement, "En Marche !", en avril 2016. Il a quitté ses fonctions à Bercy à la fin du mois d'août, pour annoncer sa candidature à l'Élysée en novembre.

Âgé de 39 ans, le futur résident de l'Élysée, qui n'avait jusque-là jamais occupé de fonction d'élu, revendique une identité politique qui n'appartient ni à la droite ni à la gauche, ou "à la droite et à la gauche". Fort de sa volonté de mettre un terme au clivage historique, Emmanuel Macron devra désormais rassembler une France divisée avant de préparer les législatives.

Découvrez la carte des résultats région par région
>> Revivez la soirée électorale sur RTL et RTL.fr.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Emmanuel Macron Élysée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants