Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron est élu président de la République
Le candidat d'"En Marche !" a obtenu 66,06% des voix selon les chiffres du Ministère de l'Intérieur et devient le huitième président de la Ve République.

Le visage d'Emmanuel Macron est celui du quinquennat qui courra de 2017 à 2022. Le nouveau président de la République a obtenu 66,06% des voix selon les chiffres du Ministère de l'Intérieur publié dans la nuit du dimanche 7 mai. Il bat ainsi la candidate frontiste, Marine Le Pen, à l'issue d'une campagne tendue, et devient le plus jeune président de l'histoire française. Le second tour avait été le théâtre de fortes crispations chez les électeurs comme chez les candidats, à l'image du débat féroce du mercredi 3 mai.
Emmanuel Macron est parvenu à s'imposer comme le candidat surprise d'une campagne où les partis historiques de gouvernement n'auront décidément pas obtenu la préférence des Français après deux élections primaires. L'ancien ministre de l'Économie a lancé son mouvement, "En Marche !", en avril 2016. Il a quitté ses fonctions à Bercy à la fin du mois d'août, pour annoncer sa candidature à l'Élysée en novembre.
Âgé de 39 ans, le futur résident de l'Élysée, qui n'avait jusque-là jamais occupé de fonction d'élu, revendique une identité politique qui n'appartient ni à la droite ni à la gauche, ou "à la droite et à la gauche". Fort de sa volonté de mettre un terme au clivage historique, Emmanuel Macron devra désormais rassembler une France divisée avant de préparer les législatives.
> Découvrez la carte des résultats région par région
>> Revivez la soirée électorale sur RTL et RTL.fr.
- Élection présidentielle 2017 : Emmanuel et Brigitte Macron ont voté au Touquet
- Emmanuel Macron : le portrait-robot de son futur premier ministre
- Macron annonce que Bayrou aura "un rôle important" dans son "projet gouvernemental"
- Présidentielle 2017 : avec Macron, les Français voudraient Lagarde à Matignon