47 millions d'électeurs français étaient appelés aux urnes dimanche 7 mai pour choisir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Les premiers résultats ont été communiqués à 20 heures (dans la carte ci-dessous). Et c'est le leader d'"En Marche !" qui a été élu (66,06%) pour succéder à François Hollande. Il arrive devant Marine Le Pen (33,94%).
Au premier tour, Emmanuel Macron ("En Marche !") était arrivé en tête des intentions de vote en récoltant 24,01% des suffrages exprimés. Marine Le Pen (Front national) s'était placée en deuxième position avec 21,3%. Sur la troisième marche du podium (20,01%), François Fillon (Les Républicains), qui avait gagné largement la primaire de la droite et du centre, n'était pas parvenu à se qualifier pour le second tour, acculé par les affaires portant sur des soupçons d'emplois fictifs concernant ses proches.
Jean-Luc Mélenchon ("La France insoumise") avait créé la surprise en se plaçant quatrième (19,58%), siphonnant les voix du candidat vainqueur de la primaire dite de "la Belle alliance populaire", Benoit Hamon (Parti socialiste). Ce dernier a réalisé un score historiquement bas pour un candidat socialiste (6,36%).
> Revivez la soirée électorale sur RTL et RTL.fr.
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Île-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte