En Direct
1 min de lecture
Chrysoula Zacharopoulou, le 10 juin 2022.
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Visé par des accusations de viol, l'ex-ministre Damien Abad (Solidarités et personnes handicapées) quitte donc le gouvernement. À l'inverse, la secrétaire d'État Chrysoula Zacharopoulou, elle, est maintenue au développement et à la Francophonie. Deux ministres, tous deux visés par des enquêtes du parquet de Paris. L'un est remercié, l'autre est confortée. Alors pourquoi n'ont-ils pas le même sort ?
L'exécutif le justifie par le contexte de chacune des deux affaires. Damien Abad est visé par une enquête pour tentative de viol ouverte mercredi 29 juin après des semaines de feuilleton médiatique, des témoignages à charge qui s'accumulent dans la presse. "Vous l'avez entendu parler une fois de ses dossiers ?", lâche un conseiller. Il n'est plus en capacité d'assurer ses fonctions.
Chrysoula Zacharopoulou, elle, est gynécologue de formation et visée par une enquête après deux plaintes qui dénoncent des gestes qu'elle aurait eu lors d'examens médicaux. "Ça n'a rien à voir", justifie un pilier de la majorité. "Si on ouvre la porte à ça, beaucoup de médecins pourraient être accusé de viol". Une question d'interprétation donc, car l'exécutif ne veut surtout pas créer un précédent. Une règle gravée dans le marbre selon laquelle tout ministre visé par une enquête serait contraint de démissionner.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte