1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Remaniement : pourquoi Chrysoula Zacharopoulou a-t-elle été maintenue ?
1 min de lecture

Remaniement : pourquoi Chrysoula Zacharopoulou a-t-elle été maintenue ?

ÉCLAIRAGE - La secrétaire d'État chargée du Développement, qui fait face à deux plaintes pour viol déposées par des patientes de son cabinet de gynécologie, reste au gouvernement. Chrysoula Zacharopoulou a rejeté ces accusations, les jugeant "inacceptables et révoltantes".

Chrysoula Zacharopoulou, le 10 juin 2022.
Chrysoula Zacharopoulou, le 10 juin 2022.
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Remaniement : pourquoi Chrysoula Zacharopoulou a-t-elle été maintenue ?
00:01:18
Marie Moley - édité par Thomas Pierre

Visé par des accusations de viol, l'ex-ministre Damien Abad (Solidarités et personnes handicapées) quitte donc le gouvernement. À l'inverse, la secrétaire d'État Chrysoula Zacharopoulou, elle, est maintenue au développement et à la Francophonie. Deux ministres, tous deux visés par des enquêtes du parquet de Paris. L'un est remercié, l'autre est confortée. Alors pourquoi n'ont-ils pas le même sort ? 

L'exécutif le justifie par le contexte de chacune des deux affaires. Damien Abad est visé par une enquête pour tentative de viol ouverte mercredi 29 juin après des semaines de feuilleton médiatique, des témoignages à charge qui s'accumulent dans la presse. "Vous l'avez entendu parler une fois de ses dossiers ?", lâche un conseiller. Il n'est plus en capacité d'assurer ses fonctions. 

Chrysoula Zacharopoulou, elle, est gynécologue de formation et visée par une enquête après deux plaintes qui dénoncent des gestes qu'elle aurait eu lors d'examens médicaux. "Ça n'a rien à voir", justifie un pilier de la majorité. "Si on ouvre la porte à ça, beaucoup de médecins pourraient être accusé de viol".  Une question d'interprétation donc, car l'exécutif ne veut surtout pas créer un précédent. Une règle gravée dans le marbre selon laquelle tout ministre visé par une enquête serait contraint de démissionner. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/