La ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques, Amélie Oudéa-Castéra, était face aux députés, mardi 6 février après-midi. Le gouvernement complet doit encore être annoncé, alors que les secrétaires d'État n'ont toujours pas été nommés. Quelles sont les causes du retard de cette annonce ?
Le cas de la ministre de l'Éducation serait à l'origine de ce retard, puisque le gouvernement se questionne. Pourra-t-elle faire son travail sereinement si elle reste en poste ? Peut-être sera-t-elle trop affaiblie politiquement si elle ne garde que le portefeuille des sports ? Enfin, François Bayrou, qui a tout fait pour que Gabriel Attal n'accède pas au poste de Premier ministre, pourrait-il la remplacer ?
Emmanuel Macron et Gabriel Attal ont déjeuné à l'Élysée, mardi 6 février. S'il n'est pas possible de savoir de quoi ils ont parlé, il est certain que, plus le temps passe, plus la place d'Amélie Oudéa-Castéra est menacée. La ministre n'est pas assurée de garder son poste et c'est probablement ce qui prend du temps.
Le remaniement pourrait avoir lieu mercredi 7 février. Un conseiller ministériel attend, avec son ministre, d'être fixé. Il a écrit à un journaliste de RTL pour lui demander s'il avait des noms. Même au cœur de la machine, personne ne sait rien et tout le monde commence à perdre patience.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte