1 min de lecture

"On en a eu marre" : Amélie Oudéa-Castéra justifie la scolarisation de ses enfants dans le privé

Nouvellement promue ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Amélie Oudéa-Castéra fait déjà l'objet d'une polémique : la scolarisation de ses enfants dans un établissement privé.

Amélie Oudéa-Castéra a répondu à la polémique sur la scolarisation de ses enfants dans un établissement privé.

Crédit : ALAIN JOCARD / POOL / AFP

Laureline Chatriot

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le collège-lycée Stanislas, établissement privé du VIe arrondissement de Paris, fait l'objet d'une enquête administrative. C'est également l'établissement choisi par la nouvelle ministre de l'Éducation nationale pour la scolarité de ses enfants. 

"Notre aîné a commencé comme sa maman à l'école publique, celle de Littré", a expliqué Amélie Oudéa-Castéra lors d'un déplacement officiel dans les Yvelines, en compagnie de Gabriel Attal. "Puis la frustration de ses parents, mon mari et moi, qui avons vu un paquet d'heures qui n'étaient pas sérieusement remplacées… À un moment on en a eu marre, comme des parents de milliers de familles qui ont fait le choix d'aller chercher une solution différente", s'est-t-elle ainsi justifiée.

La ministre évoque aussi ce choix d'un point de vue pratique et géographique : "On habitait rue Stanislas, scolariser nos enfants à Stanislas était un choix de proximité."

Pour rappel, en mai 2023, le collège-lycée Stanislas a été suivi par l'Inspection générale, saisi par le ministère de l'Éducation nationale. Un appel à témoignages avait également été lancé suite à des accusations de dérives homophobes et sexistes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info