L'un des plus hauts cadres de l'Éducation nationale, le recteur de Paris, Christophe Kerrero, a démissionné vendredi 2 février. C'est rarissime. Il n'a pas apprécié que le ministère de l'Éducation nationale suspende un projet de réforme des classes préparatoires, qui était sensée introduire plus de mixité sociale.
Cette démission fragilise un peu plus la ministre Amélie Oudéa-Castéra. Mardi, face à des sportifs, elle expliquait qu'elle "semble être le symbole d'une caste de privilégiés à abattre". Amélie Oudéa-Castéra met des mots sur un sentiment et alimente, malgré elle, les critiques.
Vendredi, plus ennuyeux, après avoir dit qu'elle ne songeait pas démissionner, c'est le recteur de Paris qui, en désaccord avec elle, démissionne : "Je quitte aujourd'hui mes fonctions", écrit-il dans sa lettre, "quand notre école est en proie au doute". Dans l'après-midi, des syndicats enseignants ont appelé à une nouvelle grève la semaine prochaine.
Amélie Oudéa-Castéra est dans une position fragile, alors que l'équipe gouvernementale doit être complétée en début de semaine prochaine. À Matignon autour de Gabriel Attal, la ministre est jugée sévèrement. À l'Élysée, Emmanuel Macron n'a pas l'habitude de se déjuger facilement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte