L'équipe n'est pas au complet. Près d'un mois après la nomination du nouveau gouvernement, une quinzaine de ministres et de secrétaires d'Etat devrait le rejoindre cette semaine. Confrontée à de nombreuses polémiques depuis que la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a également hérité du portefeuille de l'Education nationale, les observateurs politiques s'interroge sur son maintien, ou non, au sein du gouvernement. Le sujet divise jusqu'au couple exécutif.
Matignon est effaré par ses débuts - Gabriel Attal ne voulait pas d'elle à ce poste -, l'Elysée, qui a imposé son nom, a des sueurs froides chaque fois qu'elle se retrouve devant un micro. Pourtant, le plus probable est qu'Amélie Oudéa-Castéra reste ministre de l'Education nationale. "C'est aussi compliqué de la virer que de la garder", explique un interlocuteur du président.
Amélie Oudéa-Castéraest en effet également ministre des Sports et des Jeux olympiques. Qui pour la remplacer ? Le nom de François Bayrou a circulé la semaine dernière mais personne n'y croit sérieusement. D'autant que le Béarnais n'est pas fixé - il le sera ce lundi 5 février au matin - dans l'affaire des assistants parlementaires de son parti.
Paris. Les Parisiens ont voté en faveur d'une hausse de la tarification du stationnement pour les SUV dans la capitale. Un résultat dont s'est réjouit la maire (PS), Anne Hidalgo, malgré une faible participation.
Attaque au couteau à Paris. Le profil de l'assaillant de 32 ans qui a blessé trois personnes samedi 3 février à la gare de Lyon, à Paris, se précise. Son compte TikTok est rempli de vidéos haineuses à l'égard de la France.
Chili. Le bilan des violents incendies dans le pays est désormais de 112 morts, ont fait savoir les autorités, alors que les pompiers continuent de lutter contre plusieurs foyers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte