1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Amélie Oudéa-Castéra : scolarisé à Stanislas, son fils aurait contourné Parcoursup
2 min de lecture

Amélie Oudéa-Castéra : scolarisé à Stanislas, son fils aurait contourné Parcoursup

Le fils de la ministre de l'Éducation nationale nommée il y a dix jours, Amélie Oudéa-Castéra, aurait bénéficié d'un passe-droit pour intégrer une prépa au sein de l'école Stanislas.

Amélie Oudéa-Castera le 12 janvier 2024.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Le journal RTL de 18h du 21 janvier 2024
00:24:24
Le journal RTL de 18h du 21 janvier 2024
00:24:24
Pierre Bazin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Elle n'en finit plus d'être empêtrée dans les polémiques. Les mises en causes s'enchaînent pour la fraichement nommée ministre de l'Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra, et ses explications sont jugées provocatrices par les syndicats de l'enseignement et la gauche. Dernière révélation en date la concernant, son fils, comme d'autres élèves du très prisé lycée d'enseignement privé catholique Stanislas, aurait bénéficié d'un système pour contourner le dispositif d'orientation post-bac Parcoursup. Ce système a d'ailleurs valu à l'établissement un rappel à l'ordre du ministère de l'Enseignement supérieur. 

Stanislas est accusé de favoriser ses propres lycéens dans l'accès à sa prépa, en dépit de l'égalité des chances voulue par le dispositif Parcoursup, ont révélé nos confrères de Mediapart. Là ou presque tous les lycéens de France multiplient les vœux pour être sûrs d'avoir accès à une formation après le bac, ceux de Stanislas sont nombreux à n'avoir demandé que leur école. Comme s'ils étaient déjà assurés d'être sélectionnés. L'année dernière, dans tout le pays, seulement 41 élèves ont pris le risque du vœu unique pour une prépa, dont 38 d'entre eux venaient de Stanislas.

Au second trimestre, tous les élèves de l'établissement reçoivent un avis favorable, ou non, pour intégrer la prépa Stanislas. Certains savent donc, deux mois avant tout le monde, s'ils sont affectés. En parallèle, plusieurs élèves ont subi des pressions pour avoir enregistré plusieurs vœux. Des pratiques qui ont existé mais qui n'ont plus cours aujourd'hui, se défend la direction de l'établissement auprès de RTL. "Il n'y a aucun passe-droit" ajoute le directeur de l'école, qui se dit prêt à améliorer ce système. 

Un système dont a bénéficié le fils d'Amélie Oudéa-Castéra. Une nouvelle polémique, donc, après ses propos sur l'école publique et les premières révélations sur Stanislas. Des débuts plus que compliqués pour la ministre, dix jours après sa nomination. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte