- 04m16s
2 min de lecture
Éric Dupond-Moretti au procès Merah à Paris, le 2 octobre 2017
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Il devait intervenir dans une matinale radio à la rentrée. À la surprise générale, Éric Dupond-Moretti mettra finalement sa verve au service du gouvernement formé par le nouveau Premier ministre Jean Castex. L'avocat pénaliste, ténor du barreau, a été nommé ce lundi 6 juillet garde des Sceaux. Âgé de 59 ans, il succède à Nicole Belloubet, l'une des rares sortantes de l'équipe précédente, non reconduite après trois années au gouvernement.
Éric Dupond-Moretti à la place Vendôme, c'est l'avocat le plus médiatique de France qui fait irruption dans la vie politique. Surnommé "Acquittator" pour ses 145 victoires aux assises, cet ogre des prétoires s'est fait connaître pour ses dossiers ultra médiatisés, son verbe haut et sa constance au côté des "indéfendables".
Né avec l'affaire d'Outreau, il a mis son talent à la barre au service de personnalités controversées comme Jérôme Cahuzac, Patrick Balkany, Jérôme Kerviel, Georges Tron ou Abdelkader Merah. Il s'est aussi essayé au cinéma dans son propre rôle et sur les planches dans un spectacle seul en scène, "Éric Dupond-Moretti à la barre".
Rompu aux coups de gueule en audience, Éric Dupond-Moretti l'est aussi aux coups de griffes à l'encontre de la magistrature. Très critique à l'encontre de l'institution judiciaire, il a régulièrement mis en cause la loyauté des juges et attaqué le système. Partisan de la suppression de l'École nationale de la magistrature, il s'est mis à dos de nombreux magistrats. Le syndicat des magistrats USM a d'ailleurs estimé que la nomination d'Éric Dupond-Moretti est une "déclaration de guerre à la magistrature".
Au début du mois, il a porté plainte contre le Parquet national financier dans le cadre des investigations menées pour identifier la taupe dans l'affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy, dénonçant "une clique de juges qui s'autorisent tout". Ces prises de position pourraient peser lourd dans sa gestion des dossiers légués par sa prédécesseure Nicole Belloubet, dont les rapports avec le parquet n'étaient déjà pas au beau fixe.
Aux manettes de la Chancellerie, le nouveau garde des Sceaux récupère plusieurs dossiers chauds interrompus par le coronavirus. Charge à lui de mener à bien la réforme du droit pénal pour l'environnement, le chantier de l'indépendance de la justice et celui du nouveau code pénal pour mineurs.
Dans la foulée de sa nomination, le Premier ministre Jean Castex avait martelé dimanche sa volonté d'accélérer sur la réforme des retraites, un sujet sensible pour lequel le nouveau ministre de la Justice, qui s'était lui-même mobilisé contre le texte, va devoir renouer le dialogue avec les avocats, farouchement opposés au projet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte