Une ministre de la Santé en sursis et un vent de fronde. Après le vote de la loi immigration, le gouvernement semble complètement essoré, avec plusieurs ministres qui hésitent encore à rester. Un point qui a le don d'agacer Emmanuel Macron.
Cela commence, en tout cas, à ressembler à une fronde gouvernementale. Un ministre démissionnaire, cinq autres qui s'interrogent, un dîner autour de l'un d'eux... Ceux qui ont approché le président juste avant Noël ont compris qu'il ne digérait pas l'affront. Il a déjà tonné dans le huis clos du Conseil des ministres : "Pas de leçon à recevoir de ceux qui n'ont pas mené le combat". Il a, ensuite, contredit la ministre de la Culture sur France 5 à propos de Gérard Depardieu.
Avec la pause de fin d'année, le tumulte va retomber. Mais, Olivier Dussopt attend une décision de justice pour la mi-janvier. Il a été jugé fin novembre pour "favoritisme". Le parquet a requis à son encontre 10 mois de prison avec sursis. La nouvelle ministre de la Santé, Agnès Firmin Le Bodo est fragilisée par une enquête. Elle est soupçonnée d'avoir reçu pour 20.000 euros de cadeaux lorsqu'elle était pharmacienne : montres de luxe, magnum de champagne, etc.
Emmanuel Macron a lui-même fixé un rendez-vous aux Français pour le début de l'année 2024. Depuis des mois, certains en macronie lui conseillent un changement de gouvernement. Ce mois de janvier sera peut-être l'occasion de leur donner satisfaction.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte