1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Ce qu'Emmanuel Macron pourrait dire pendant ses vœux aux Français pour 2024
1 min de lecture

Ce qu'Emmanuel Macron pourrait dire pendant ses vœux aux Français pour 2024

Emmanuel Macron s'adressera aux Français à 20 heures le 31 décembre 2023. Quels sont les objectifs de son discours ?

Emmanuel Macron, le 20 décembre 2023
Crédit : Capture d'écran/ France 5
POLITIQUE - Que va dire Emmanuel Macron aux Français pendant ses voeux du 31 décembre ?
00:01:33
Julien Fautrat - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est un passage obligé pour tous les responsables politiques : les vœux pour la nouvelle année. Comme chaque année, Emmanuel Macron va s'adresser aux Français, dimanche à 20 heures. Le chef de l’État a publié une tribune dans le journal Le Monde vendredi pour évoquer l'écologie ou encore la transformation de la finance mondiale. Alors que va-t-il dire aux Français pour 2024 ? 

Tout d'abord, l'objectif est d'oublier 2023, les manifestations contre la réforme des retraites, les émeutes suite au décès du jeune Nahel ou la loi immigration. Et persuader les Français que 2024, ce sera mieux, avec les Jeux Olympiques à Paris, les 80 ans du débarquement en Normandie. C'est la mise en avant de nouvelles thématiques, comme le climat dans sa tribune, le logement ou encore la fin de vie.

Et ce rendez-vous mystérieux, qu'Emmanuel Macron donne "à la Nation". Ce sera en janvier, mais personne au gouvernement ne sait vraiment de quoi il s'agit.

D'ailleurs, ce gouvernement, sera-t-il toujours le même ? "Le président va remanier, c'est sûr", confesse l'un de ses proches. Emmanuel Macron consulte à tout va en ce moment pour trouver de nouveaux profils. 

À écouter aussi

Des manœuvres ont déjà commencé. Elles ont lieu en ce moment à l’Élysée, au sein du Palais. Comme dit l'adage, "charité bien ordonnée commence toujours par soi-même" : départ du conseiller de communication Frédéric Michel, Patrick Strzoda ne sera plus directeur de cabinet de la présidence de la République. Il occupait le poste depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron à l’Elysée. Il sera remplacé par un autre préfet, Patrice Faure.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte