1 min de lecture

Remaniement : Edith Cresson souhaite "beaucoup de courage" à l'éventuelle future Première ministre

Alors que le nom du prochain (ou de la prochaine) chef du gouvernement n'a pas encore été révélé, Edith Cresson, seule femme à avoir occupé le poste, s'est montrée critique contre la classe politique "machiste".

L'Hôtel de Matignon vu du jardin.

Crédit : THOMAS SAMSON / AFP

Benoît Leroy & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Plus de 20 ans après son passage à Matignon, elle en garde encore un très mauvais souvenir. Edith Cresson, seule femme à avoir occupé le poste de Premier ministre, fustige "le machisme de la classe politique" française, dans un entretien publié ce dimanche 15 mai dans le JDD. Elle déclare souhaiter à la potentielle future cheffe du gouvernement "beaucoup de courage".

"Le fait qu'il n'y ait qu'en France que la question" se pose de nommer une femme à Matignon est "à mes yeux scandaleux", dénonce Edith Cresson, restée moins de 11 mois à ce poste, de mai 1991 à avril 1992, durant le second septennat de François Mitterrand. L'ancienne femme politique prenant l'exemple sur plusieurs voisins européens avec le Royaume-Uni de Margaret Thatcher, l'Allemagne d'Angela Merkel. "Pareil pour le Portugal où une femme avait été nommée Première ministre bien longtemps avant moi…", souligne-t-elle.

D'après l'ancienne locataire de l'Hôtel Matignon, "ce n'est pas le pays qui est machiste : c'est sa classe politique. Ce sont les mêmes attaques qu'aujourd'hui. On me prêtait des propos que je n'avais jamais tenus, on me lançait des critiques permanentes, on faisait des commentaires sur ma tenue vestimentaire", raconte l'ancienne dirigeante socialiste.


Si une femme est nommée à Matignon, "je ne donnerai aucun conseil. Je lui dis simplement qu'il lui faudra beaucoup de courage", conclut-elle. La démission du gouvernement de Jean Castex doit intervenir en début de semaine prochaine, selon des membres de la majorité. Le futur chef du gouvernement serait a priori une femme, selon des confidences de proches du président Emmanuel Macron.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte