1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Allemagne : que va faire Angela Merkel, après 16 ans au pouvoir ?
1 min de lecture

Allemagne : que va faire Angela Merkel, après 16 ans au pouvoir ?

La chancelière allemande quitte ses fonctions ce mercredi 8 décembre, après presque deux décennies à la tête du pays.

Angela Merkel, le 10 juillet 2019, à Berlin
Angela Merkel, le 10 juillet 2019, à Berlin
Crédit : TOBIAS SCHWARZ / AFP
micro generique
Benoît Leroy

"Je me vois bien dormir un peu." Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Angela Merkel n'a pas fait le choix d'un agenda chargé après son départ du pouvoir ce mercredi 8 décembre. 

"Je comprendrai très vite que tout ça relève à présent de la responsabilité de quelqu'un d'autre. Et je crois que cette situation va beaucoup me plaire", avait-elle lancé, son éternel sourire en coin, lors d'un voyage à Washington cet été pour faire ses adieux au Président américain Joe Biden. En effet, la future ex-chancelière l'a répété à l'envi ces dernières semaines. Elle veut faire une pause, après trente ans en politique.

Pour autant, la redoutable discrétion d'Angela Merkel sur son avenir a donné lieu à de nombreuses spéculations ces dernières semaines. Un mystère que cette dernière a même entretenu.

Randonnée, lectures, tour du monde...

"Je n'ai pas un temps infini devant moi. Cela signifie que je veux déjà réfléchir à ce que je veux faire dans la période de vie qui s'annonce", poursuivait-elle cet été. Avant d'élargir encore un peu plus les possibilités de sa future vie. "Est-ce que je veux écrire, est-ce que je veux parler, est-ce que je veux faire des randonnées, est-ce que je veux rester à la maison, est-ce que je veux visiter le monde ?".

À écouter aussi

D'après les Allemands, peu de chance que la chancelière fasse le choix d'une retraite tranquille, au coin du feu. Dans une vidéo devenue aujourd'hui virale, la cheffe de gouvernement a été filmée alors qu'elle achetait des chaussures de randonnées. Il n'en fallait pas davantage pour relancer les discussions outre-Rhin.

Si le détail n'est pas encore connu sur l'avenir d'Angela Merkel, on sait néanmoins qu'elle devrait profiter de sa "datcha", une modeste maison située à 80 kilomètres au nord de Berlin. Sur le plan financier, l'Allemande devrait pouvoir compter sur une pension mensuelle avoisinant les 15.000 euros, d'après un calcul fait par une association de contribuables allemands.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/