1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Européennes : "Il n'y a pas grand monde dans le dispositif macroniste, c'est assez faiblard", selon Alba Ventura
2 min de lecture

ÉDITO - Européennes : "Il n'y a pas grand monde dans le dispositif macroniste, c'est assez faiblard", selon Alba Ventura

Le parti d'Emmanuel Macron n'a toujours pas son candidat pour les élections européennes. Bruno Le Maire, Stéphane Séjourné, Pascal Canfin... "Il n'y a pas de super candidat chez les macronistes", dit Alba Ventura.

Bruno Le Maire et Emmanuel Macron en juillet 2023
Crédit : CHRISTOPHE ENA / POOL / AFP
ÉDITO - La pagaille des Européennes chez Renaissance
00:02:47
ÉDITO - La pagaille des Européennes chez Renaissance
00:02:47
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ça s'agite en coulisses pour les européennes qui n'auront pourtant lieu que dans sept mois. Alors que le Rassemblement national et Marine Le Pen ont désigné depuis longtemps Jordan Bardella comme tête de liste, le parti d'Emmanuel Macron n'a toujours pas son candidat. Il ne trouve pas le bon. Plusieurs noms circulent, plus ou moins crédibles, plus ou moins fantaisistes, comme Thomas Pesquet, l'astronaute. Oui oui, vous avez bien lu. Le journaliste écolo Hugo Clément aurait aussi été approché. Plus sérieusement, on a entendu parler de Pascal Canfin, député européen et président de la Commission Environnement, de Thierry Breton, commissaire européen, de Laurence Boone, l'actuel secrétaire d'État aux Affaires européennes. 

On parle aussi de Stéphane Séjourné, très proche du président Macron, député européen qui est aussi le président du groupe Renew, l'Alliance des démocrates et des libéraux au Parlement européen. Autrement dit, il est un peu le porte-étendard de la Macronie au sein de l'institution européenne et c'est lui qui apparaît aujourd'hui comme le candidat le plus légitime. Bruno Le Maire, lui, a dit non, c'est définitif, mais ça n'a même pas été une option envisagée un quart de seconde selon ses proches, alors que les mauvaises langues avancent que le ministre de l'Économie n'a surtout jamais mené de bataille électorale difficile. On fait remarquer aussi que dans le dernier sondage Ipsos, où le ministre est testé face à Jordan Bardella, il totalise 22% des voix contre 29% à Jordan Bardella, alors que Stéphane Séjourné obtient 20%. Il n'y a que deux points d'écart, autant dire qu'il n'y a pas de super candidat chez les macronistes. 

Quant à Élisabeth Borne, son nom a aussi circulé récemment, mais apparemment, la Première ministre n'a jamais été une hypothèse. Tout cela montre quand même qu'il y a un problème de banc de touche. Il n'y a pas grand monde dans le dispositif macroniste, c'est assez faiblard. Pourtant, ce sont des élections qui comptent, surtout quand on est un parti européen et que cela va se jouer aussi au niveau national, pas seulement européen. Ce sera le premier scrutin depuis l'élection présidentielle et cette échéance électorale va donner la couleur, l'ambiance, le ton du reste du quinquennat. Donc ce n'est pas une petite affaire pour le camp Macron, cette élection européenne. Derrière, il va falloir gérer le pays encore pendant trois ans. C'est pour ça que tout compte, le moment de partir en campagne, le choix du candidat... L'enjeu pour Emmanuel Macron et ses troupes, c'est de ne pas laisser l'écart se creuser avec le Rassemblement national.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte