Matignon a trouvé un nouveau locataire. Après Édouard Philippe, Jean Castex puis Élisabeth Borne, Gabriel Attal occupe désormais le poste de Premier ministre, selon nos informations. Concernant le titre de Gabriel Attal, le communiqué de la présidence de la République mentionne : "Le président de la République a nommé M. Gabriel Attal et l'a chargé de former un gouvernement". C'est-à-dire qu'il n'est pas fait mention pour l'heure d'une quelconque délégation sur une thématique particulière pour ce Premier ministre. À l'heure actuelle, il ne devrait pas être Premier ministre tout en étant en charge de l'Éducation nationale.
On rentre désormais dans un nouveau suspense. Cette formation du gouvernement peut prendre encore pas mal de temps, car chaque profil doit être soumis à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. On va ensuite retomber dans une histoire d'équilibre politique. Il faudra voir comment François Bayrou, le partenaire indispensable pour la majorité, va réagir. Comment va aussi réagir l'ancien Premier ministre Édouard Philippe, mais aussi les poids lourds du gouvernement qui, en théorie, sont sortants. C'est le cas pour Bruno Le Maire et Gérald Darmanin.
Il y a très clairement un jeu d'influence qui s'installe. C'est à la fois pour le président une affirmation d'autorité, pour le Premier ministre une affirmation aussi d'autorité car il aura quelques choix à faire, même si c'est le président qui va faire le gouvernement. Ces discussions peuvent encore ne pas être scellées à l'heure actuelle. Il faut maintenant négocier avec les partenaires, avec Édouard Philippe ou encore François Bayrou, pour définir qui veut des postes, qui veut des responsabilités, des secrétaires d'État…Tout cela peut prendre beaucoup de temps.
Météo - De nombreux ralentissements sont à déplorer sur les routes ce mardi à cause du froid, de la neige et du verglas. En Normandie, le ramassage scolaire a été annulé dans plusieurs départements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte