Le choix de la continuité. Emmanuel Macron a décidé de confirmer lundi soir Élisabeth Borne à Matignon, après des semaines de suspense. Cette annonce sera suivie d'un remaniement, avec le départ attendu de plusieurs ministres et secrétaires d'État dans les prochains jours. L'Élysée n'a pas mis les formes pour dévoiler ce maintien de la Première ministre, se contentant d'envoyer des sms aux journalistes aux alentours de 19h30. Cela peut paraître anecdotique, mais ce procédé montre le peu d'enthousiasme qui règne à la présidence de la République.
Élisabeth Borne rêvait d'une annonce plus formelle et officielle, afin de remettre sa démission à Emmanuel Macron, qui l'aurait ensuite reconduit à son poste et chargé de former un gouvernement. "Pour assurer stabilité et travail de fond, le président de la République a décidé de maintenir la Première ministre", a écrit la présidence de la République, sans aucun enthousiasme.
Mais outre ces considérations de forme, un remaniement est attendu dans les prochains jours, avec le départ de plusieurs ministres et secrétaires d'État.
Le remaniement annoncé devrait être "léger". Le gouvernement Borne, qui compte une quarantaine de ministres, ne va pas être totalement bouleversé. Plusieurs poids lourds du gouvernement pourraient être remplacés, comme les ministres de la Santé François Braun et de l'Éducation nationale Pap Ndiaye, tous les deux menacés et qui ne se font guère d'illusions. Les changements pourraient donc être bien plus conséquents qu'annoncés et entraîner un jeu de chaises musicales. Gabriel Attal et Olivier Véran pourraient notamment changer de poste.
La secrétaire d'État Marlène Schiappa pourrait, elle, faire les frais de derniers mois compliqués, entre le scandale de sa couverture pour Playboy et la polémique du Fonds Marianne. Olivier Klein, le ministre en charge de la Ville et du Logement, peine à convaincre et pourrait aussi laisser sa place.
Le retour de plusieurs fidèles du président, comme l'ancien président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, est évoqué. Élisabeth Borne est en tout cas restée très tard au téléphone avec des candidats potentiels, lundi soir.
La constitution de la liste de ce futur gouvernement pourrait prendre encore quelques heures, voire quelques jours. Emmanuel Macron devra ensuite valider les choix de la Première ministre. L'annonce pourrait avoir lieu dès mercredi, ou d'ici la fin de la semaine. Le dîner prévu mardi soir à l'Élysée, qui va réunir tout le gouvernement sur l'invitation du président de la République, sera donc le dernier pour plusieurs ministres et secrétaires d'État.
Le contexte autour de ce dîner s'avère en tout cas étrange, voire carrément ubuesque. Plusieurs ministres ne sauront pas s'ils reviendront à l'Élysée la semaine prochaine pour le conseil des ministres. Un des membres du gouvernement a glissé à RTL que ce dîner ressemblerait à un "dîner de cons".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte