Remaniera ? Remaniera pas ? Depuis plusieurs semaines, la question est sur toutes les lèvres au sommet de l’État et nul doute que le sujet sera à nouveau au cœur des discussions ce mardi soir au Palais de l’Élysée. En effet, selon nos informations, l’ensemble des ministres et des secrétaires d’État, ainsi que leurs conjoints, ont été conviés par Emmanuel Macron juste avant la pause estivale.
Une invitation habituelle à chaque fin de session parlementaire mais qui revêt cette année une portée toute particulière alors qu’approche le terme des "100 jours" fixés par Emmanuel Macron au mois d’avril dernier. "Le remaniement sera dans toutes les têtes", anticipe déjà un conseiller.
En coulisses, plusieurs ministres confirment que l’hypothèse d’un changement de gouvernement avant l’été est bien évoquée, mais sans en connaître l’ampleur. "Je change d’avis tous les deux jours", s’amuse l’un d’eux. Une attente vécue comme un supplice chinois dans certains cabinets. "C’est la règle du jeu. On peut être dégagé à tout moment", relativise un ministre.
Objectif affiché d’un éventuel remaniement : remplacer les quelques ministres qui ne sont pas parvenu à se faire une place un an après leur nomination. « On s’oriente plus vers un remaniement ‘technique’ pour changer ces ministres en difficultés plutôt qu’un grand chambardement », détaille - impatient - un communiquant du gouvernement. Un temps menacée, Elisabeth Borne semble aujourd’hui confortée à Matignon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte