1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Remaniement : les coulisses du maintien d'Élisabeth Borne à Matignon
1 min de lecture

Remaniement : les coulisses du maintien d'Élisabeth Borne à Matignon

Emmanuel Macron a décidé de conserver Élisabeth Borne au poste de Première ministre. La cheffe du gouvernement a promis "des ajustements" chez ses ministres.

Emmanuel Macron et Elisabeth Borne, le 8 mai 2023
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
REMANIEMENT - Les coulisses du maintien d'Élisabeth Borne à Matignon
00:02:05
Thomas Despré - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron a pris la décision de maintenir l'actuelle Première ministre à son poste. Tout s'est joué le week-end dernier pour la cheffe du gouvernement, après les festivités du 14 juillet. 

Élisabeth Borne et Emmanuel Macron ont beaucoup échangé, notamment autour du profil du nouveau directeur de cabinet de Matignon. Après le départ d'Aurélien Rousseau, principal collaborateur de la Première ministre, il fallait lui trouver un successeur en cas de maintien d'Élisabeth Borne à Matignon. C'est Jean-Denis Combrexelle qui a été choisi.

En réalité, Emmanuel Macron n'a jamais dit clairement à la cheffe du gouvernement qu'elle serait reconduite. Mais, elle a fini, au cours du week-end, par le comprendre. "Elle a reçu des signaux très positifs", glisse son entourage à RTL, avant l'officialisation de son maintien

La Première ministre a promis des "ajustements" au sein de son gouvernement. Ces changements doivent être annoncés ces prochains jours. L'entourage d'Élisabeth Borne ne s'avance pas à donner des chiffres exacts. Une petite dizaine de ministres pourraient être concernés. 

Quels ministres concernés ?

À lire aussi

Ceux qui n'ont pas donné une réelle satisfaction dans leur première année de fonction devraient être remplacés. Pap Ndiaye, le ministre de l'Éducation nationale, François Braun, à la Santé, ou la très médiatique Marlène Schiappa sont sur un siège éjectable. 

Selon nos informations, Élisabeth Borne a déjà commencé le casting. La Première ministre a passé une bonne partie de la journée de lundi au téléphone à passer des coups de fil et des entretiens d'embauche. Elle doit faire ses propositions au président dans les prochains jours.

Le chef de l'État doit d'ailleurs prendre la parole en fin de semaine. L'Élysée explique simplement qu'Emmanuel Macron veut "rappeler le cap" et "rassembler largement", après une période marquée par de nombreuses tensions. La majorité reproche au président d'avoir perdu ce fameux cap depuis sa réélection. Il devrait prendre la parole avant dimanche et son départ programmé en Nouvelle-Calédonie. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte