1 min de lecture

Régionales : pour Darmanin une victoire du RN poserait une "marque satanique"

VU DANS LA PRESSE - Le ministre de l'Intérieur estime qu'une victoire du RN dans une région repousserait les investisseurs internationaux.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l'Élysée le 2 décembre 2020.

Crédit : Thomas COEX / AFP

Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pour sauver le candidat de la majorité présidentielle en Bourgogne-Franche-Comté, Darmanin fait dans l'innovation. Le ministre de l'Intérieur, en déplacement à Dijon, a adressé une nouvelle salve de critique au Rassemblement national, celle-ci particulièrement étonnante.

Estimant, comme le rapporte Le Figaro, que l'arrivée au pouvoir du parti de Marine Le Pen serait lourde de conséquences pour l'attractivité d'une région, Gérald Darmanin déclare : "Il y a une volonté que le Rassemblement national ne gagne jamais une région. On voit bien la marque satanique que représenterait une victoire du RN".

Et de développer la nature de cette "marque satanique" : "Si un territoire est dirigé par un parti extrémiste, pensez-vous que les investisseurs étrangers viendront davantage ? Non. Ils iront dans un endroit plus acceptable".

"Il faut que LaREM arrête d'insulter l'opposition"

L'attaque a rapidement fait réagir la présidente du parti, Marine Le Pen, qui déclare se sentir insultée par de tels propos. "Il faut que LaREM garde son calme et arrête d'insulter l'opposition, parce que ça pose un problème démocratique", estime-t-elle. "Jean Castex doit maintenant rappeler ses ministres à l'ordre et à la déontologie", demande de son côté Jordan Bardella, candidat RN en Île-de-France.

À lire aussi

Selon les sondages, le RN Julien Odoul, dont les propos sur le suicide paysan ont suscité une vive polémique la semaine dernière, devance au premier tour la sortante PS Marie-Guite Dufay, qui pâtit d'une gauche divisée, et le candidat LR Gilles Platret, qui a le soutien de Nicolas Dupont-Aignan (DLF). Le maire LREM de Nevers Denis Thuriot arrive en quatrième position et serait en capacité de se maintenir.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte