1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : pourquoi Marine Le Pen veut modifier les statuts du RN

Présidentielle 2022 : pourquoi Marine Le Pen veut modifier les statuts du RN

Selon "Le Parisien" et "Franceinfo", la présidente du Rassemblement national souhaite se "mettre en disponibilité" du parti, avant l'élection présidentielle de 2022.

Marine Le Pen, le 8 juin 2021
Marine Le Pen, le 8 juin 2021
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Marie-Pierre Haddad
Journaliste

En retrait de la présidence du Rassemblement national ? Selon les informations du Parisien, Marine Le Pen envisagerait de changer les statuts du parti afin de pouvoir se mettre en retrait de la direction du parti et préparer activement l'élection présidentielle de 2022

Ce changement de statut éviterait à la députée du Pas-de-Calais de démissionner de ses fonctions. Concrètement, Marine Le Pen va soumettre aux militants la possibilité de voter une modification des statuts. Cela permettrait au président du parti de "se mettre en disponibilité pendant un délai maximum de 12 mois en cas de candidature à l’élection présidentielle". 

A noter que cette décision n'est pas une première. La candidate RN à l'élection présidentielle l'avait déjà fait lors du précédent scrutin en 2017. Mais cette fois-ci, "la période de retrait sera plus longue", note Franceinfo.

Bardella ou Aliot ?

Comme l'explique Franceinfo, cette réforme doit être votée au congrès qui se réunira les 3 et 4 juillet à Perpignan. Elle serait ainsi "remplacée par le vice-président". A savoir Steeve Briois ou Jordan Bardella. Ce dernier, tête de liste RN pour les élections régionales en Île-de-France, fait office de favori. 

À lire aussi

Le maire de Perpignan, Louis Aliot montrerait aussi un intérêt pour le poste. "Les deux ont leurs qualités. Le débat est davantage sur la disponibilité de l’un ou de l’autre car dans une campagne présidentielle, le rôle d’un parti est fondamental", a indiqué Marine Le Pen au Parisien.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/