1 min de lecture

Présidentielle 2022 : pourquoi Marine Le Pen veut modifier les statuts du RN

Selon "Le Parisien" et "Franceinfo", la présidente du Rassemblement national souhaite se "mettre en disponibilité" du parti, avant l'élection présidentielle de 2022.

Marine Le Pen, le 8 juin 2021

Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En retrait de la présidence du Rassemblement national ? Selon les informations du Parisien, Marine Le Pen envisagerait de changer les statuts du parti afin de pouvoir se mettre en retrait de la direction du parti et préparer activement l'élection présidentielle de 2022

Ce changement de statut éviterait à la députée du Pas-de-Calais de démissionner de ses fonctions. Concrètement, Marine Le Pen va soumettre aux militants la possibilité de voter une modification des statuts. Cela permettrait au président du parti de "se mettre en disponibilité pendant un délai maximum de 12 mois en cas de candidature à l’élection présidentielle". 

A noter que cette décision n'est pas une première. La candidate RN à l'élection présidentielle l'avait déjà fait lors du précédent scrutin en 2017. Mais cette fois-ci, "la période de retrait sera plus longue", note Franceinfo.

Bardella ou Aliot ?

Comme l'explique Franceinfo, cette réforme doit être votée au congrès qui se réunira les 3 et 4 juillet à Perpignan. Elle serait ainsi "remplacée par le vice-président". A savoir Steeve Briois ou Jordan Bardella. Ce dernier, tête de liste RN pour les élections régionales en Île-de-France, fait office de favori. 

À écouter aussi

Le maire de Perpignan, Louis Aliot montrerait aussi un intérêt pour le poste. "Les deux ont leurs qualités. Le débat est davantage sur la disponibilité de l’un ou de l’autre car dans une campagne présidentielle, le rôle d’un parti est fondamental", a indiqué Marine Le Pen au Parisien.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte