La situation sanitaire et l'approche des vacances sont autant de facteurs qui font craindre une abstention record à moins de trois semaines des élections régionales. Première alerte le week-end dernier : quatre législatives partielles avaient lieu.
Les chiffres se passent de commentaires : 18% de participation en Indre-et-Loire, 15% seulement dans le XXème arrondissement de Paris où bien souvent, les électeurs n'étaient même pas au courant de l'existence du scrutin. Entre les terrasses et les isoloirs, les Parisiens ont semble-t-il fait leur choix.
Dans le XXème arrondissement de Paris, une parisienne confie au micro de RTL ignorer l'existence du scrutin. "Ça ne me parle pas du tout, je n'avais pas suivi", explique-t-elle. Une autre parisienne a voté au scrutin mais reconnaît que sur son lieu de travail, "personne" ne savait qu'il y avait une élection organisée.
La situation sera-t-elle différente pour les élections régionales ? "Je ne vote pas habituellement aux régionales. Mais cette fois, il y a une candidature qui m'enthousiasme un peu plus. Donc, je pense que j'irai voter pour les régionales", explique une habitante du XXème arrondissement. Un élu reconnaît qu'"atteindre le taux de participation des régionales de 2015 serait déjà pas mal". Il n'était pourtant pas brillant. Au premier tour en 2015, moins d'un électeur sur deux s'était déplacé.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.